Jadebrdr Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 Bonjour jnai un problème avec l’annonce suivant la probabilité d’être diabétique est de 0,20 et celle d’être entre surpoids de 0,30 la probabilité être diabétique chez les personnes en surpoids est de 0,15 je ne comprend pas comment on calcul l’untel suivant la probabilité d’être diabétique et pas en surpoids est de 0,05 est ce que quelqu’un pourrait m’aider svp ! Quote
simon.dhuique-mayer Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 (edited) Hello Alors en gros, la probabilité d'être diabétique quand on est en surpoids peut nous aider à calculer la probabiltié d'être diabétique et en surpoids La probabilité d'être diabétique ET en surpoids est de 0,30 (proba d'être en surpoids) * 0,15 (proba d'être diabétique quand on est en surpoids) = 0,045 = 4,5 % Vu que la probabilité d'être diabétique est de 20 % et que celle d'être diabétique ET en surpoids est de 4,5%, alors la probabilité d'être seulement diabétique est de 20 - 4,5 = 15,5 % = 0,155 Donc le qcm est faux :) c'est clair pour toi ? Edited December 11, 2022 by simon.dhuique-mayer Flèche 1 Quote
Jadebrdr Posted December 11, 2022 Author Posted December 11, 2022 je me suis trompé dans l'énoncé.... la proba d’être diabétique est 0,2 celle d'être en surpoids est de 0,30 , la probabilité d'être diabétique chez les personne en surpoids est de 0,50 (au lieu de 0,15 c'est la que je me suis planté) et donc la proba d'être obèse et diabétique est bien de 0,15 MAIS je ne comprend, pas comment on calcul et quelle formule on utilise pour calculer la probabilité d'être diabétique ET NON en surpoids? Quote
simon.dhuique-mayer Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 Alors je recommence Si la proba d'être en surpoids ET diabétique est de 0,15 et que la proba d'être diabétique est de 0,20, alors la proba d'être diabétique sans être en surpoids est de 0,20 - 0,15 Pour trouver la proba d'être en surpoids ET diabétique, tu utilises la loi des probabilités conditionnelles et pour trouver la proba d'être diabétique sans être en surpoids tu utilises la loi des probabilités totales, je vais te détailler les calculs dans le message d'après. Quote
Solution simon.dhuique-mayer Posted December 11, 2022 Solution Posted December 11, 2022 Donc S c'est surpoids et D c'est diabète. En premier lieu tu fais le calcul pour déterminer la proba d'avoir le surpoids ET le diabète. Puis tu cherches la probabilité d'avoir JUSTE le diabète. J'espère que c'est bon pour toi, sinon n'hésite pas. Movgde and Flèche 1 1 Quote
Recommended Posts