Duodénum Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 Hellooo, il y a un truc que je n'ai pas très bien compris sur l'interprétation de la représentation de scatchard : dans les diapo 7 et 8 du cours sur la quantification des effets du médoc, on nous montre une courbe hyperbolique convexe, et on en déduit qu'en réalité le ligand chaud à deux cibles (si je me trompe pas) donc on peut séparer les deux Kd mais après on dit que le ligand froid est allostérique et le ligand chaud orthostérique mais je ne vois pas comment on peux le déduire ? Merci d'avance :) !! Quote
Solution Sosolap4 Posted December 11, 2022 Solution Posted December 11, 2022 Salut, Alors je suis pas exactement sure ducoup je laisse aussi les autres tuteurs confirmer mais quand on a comme tu dis une courbe hyperbolique, cela signifie que le ligand possède 2 sites de liaison sur un même récepteur. Comme la on est dans des expériences de saturation à l'équilibre, on a une quantité de ligand froid L en excès. On peut déduire lequel est lequel en fonction de l'expérience. En effet, lorsque l'on choisit le ligand froid, on sait déjà qu'il reconnait le récepteur et sur quel site il va se fixer. C'est surtout le ligand L* que l'on va étudier à partir des saturations avec le ligand froid en excès. Ainsi, au lieu d'avoir une droite comme dans les autres expériences, on a une courbe car le ligand froid en excès va se fixer sur le site allostérique du récepteur ce qui va moduler négativement la fixation du L* sur le site orthostérique ce qui nous donne cet aspect de courbe descendante. J'espère que c'est un peu plus clair, hésite pas à me le dire sinon, j'avoue que c'est une partie un peu complexe du cours ;) (Je t'ai mis la courbe comme ça c'est un peu plus facile de suivre) Bon courage ! cellulesouches 1 Quote
Duodénum Posted December 11, 2022 Author Posted December 11, 2022 ok d'accord, ducoup est ce que ca veut dire qui si on nous présente une représentation de scratchard qui n'est pas une droite c'est forcément que le ligand froid est allostérique et le ligand chaud orthostérique ? De plus dans le cas où le ligand froid serai agoniste allostérique on aurait une une décroissance concave ? je suis vrmt désolé avec mes question mais je te remercie !! Quote
Sosolap4 Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 (edited) Ya pas de soucis on est la pour répondre au maximum de question! ;) En gros ce qu'il faut surtout retenir pour les qcm c'est que dans les experiences de saturations à l'équilibre, si on a pas une droite, on a 2 situations possibles: -soit on a 2 droites, et donc cela signifie que 2 récepteurs différents sont reconnus par le même ligand -soit on a une courbe curviligne et cela signifie que le ligand se lie sur 2 types de sites de liaison sur le même récepteur (orthostérique et allostérique) Dans les qcm, Sénard vous mettra les courbes que vous avez vu en cours, je me souviens pas perso d'avoir une une courbe curviligne avec un modulateur allostérique positif. Voila, j'espère que c'est un peu plus clair! Bon courage <3 Edited December 11, 2022 by Sosolap4 cellulesouches 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted December 11, 2022 Responsable Matière Posted December 11, 2022 il y a 3 minutes, Sosolap4 a dit : modulateur orthostérique positif. Heyyy ! ça existe ??? tu as un exemple s'il te plait ? Quote
Sosolap4 Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 il y a 5 minutes, davidd a dit : Heyyy ! ça existe ??? tu as un exemple s'il te plait ? (Pour info je voulais écrire modulateur allostérique positif) Oui cela existe. Par définition: Les modulateurs allostériques sont un groupe de substances qui se lient à un récepteur pour modifier la réponse de ce récepteur au stimulus. Ils peuvent moduler positivement ou négativement cette réponse. Un exemple de modulateur positif vous les avez peut être vu: les benzodiazépines qui eux sont un exemple de modulateurs allostériques positifs ou ils vont en gros améliorer les effets du GABA. Quote
Responsable Matière davidd Posted December 11, 2022 Responsable Matière Posted December 11, 2022 à l’instant, Sosolap4 a dit : (Pour info je voulais écrire modulateur allostérique positif) ooooouuffffff pardoon du coup j'ai cru j'etais passé a coté d'une notion...... Sosolap4 1 Quote
Duodénum Posted December 11, 2022 Author Posted December 11, 2022 Okk super je te remercie encore !! Quote
Recommended Posts