Jump to content

QCM 1 Annales 2022

Go to solution Solved by salomeee,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello,

J'ai des problèmes à propos du premier QCM...

5tjs.pngccnb.png

Je ne comprends pas pourquoi la question C est fausse, car la dimension d'une force est M.L.T-2 or, ce n'est pas ce qui est indiqué dans la correction donc je trouve ça bizarre.

Et donc du coup, l'item E devrait être faux car en regardant l'équation on en déduit qu'une force s'exprime en kg.m.s-2.

Donc si quelqu'un peut m'aider, je suis preneuse parce que c'est des points faciles que j'ai pas envie de perdre au concours :/  Merci :)

Edited by lulurologue
  • Solution
Posted

Hello, alors on reprend ça ensemble :

Donc tu as ta formule de base soit F= M/𝝱 x 𝝼, tu connais les dimensions de la force et de la vitesse qui sont : 

F = M.L.T⁻²

𝝼 = L.T⁻¹

Donc ici tu remanie ta formule pour trouver la dimension de 𝝱 ce qui te donne : 

𝝱 = M/F x 𝝼 

tu remplaces par les dimensions : 

𝝱 = M/M.L.T⁻²  x LT⁻¹

𝝱 = T⁻¹/ T⁻²

𝝱 = T¹= T

Donc la A est fausse car ce ne sont pas les dimensions de la force, la B est vraie, la C aussi ( voir calcul ci dessus ) mais je suis d’accord avec toi la correction de l’item est un peu ambiguë parce qu’ils ont pris le problème à l'envers mais ça marche aussi

La D est fausse car M.L.T⁻² = kg.m.s⁻² 

La E est vraie car au vu du calcul la dimension de beta est T donc seconde dans le système international. 

Dis moi si c’est plus clair pour toi.