Responsable Matière davidd Posted December 11, 2022 Responsable Matière Posted December 11, 2022 Hey En revoyant les flux j'aurais aimer etre sur d'avoir capté un truc tout flux convectif est accompagné d'un flux diffusif dans le cas de membrane et des exos car le gradient pousse les mollecules entre elles @AnnihilylianatioNoël ? MERCI D'AVANCE David Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted December 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 11, 2022 Hey ! A mon avis c'est vrai. Si on prend le cas où la concentration est égale de chaque côté de la membrane, mais qu'il y a un gradient de pression, alors il va y avoir un flux convectif, l'eau va passer vers l'endroit où il y a le moins de pression possible, du coup comme il n'y a que l'eau qui peut passer, alors il y aura un déséquilibre de concentration (s'il y a moins d'eau la concentration augmente), donc apparition d'un flux diffusif. Après ça ne veut pas dire que le flux diffusif arrive à compenser le flux convectif, tout dépend des gradients. Et à l'inverse s'il n'y a pas de différence de pression, mais une différence de concentration, il va y avoir des mouvements d'eau vers le compartiment le plus concentré, donc il va y avoir une différence de pression (si la membrane est peu déformable, l'endroit où s'accumule l'eau va forcément monter en pression). Et quand les concentrations et les pressions sont à l'équilibre, ça veut dire que les deux flux sont égaux, donc autant d'eau qui passe des deux côtés. J'espère que c'est assez clair, bon courage pour les dernières révisions, ça va aller !!! davidd 1 Quote
Recommended Posts