Tuteur jlr.10 Posted December 11, 2022 Tuteur Posted December 11, 2022 Bonjour, concernant les QCMs sur les équations aux dimensions, si on a un item de ce genre : "La dimension de la force est donné par l'équation aux dimension suivante [F] = M.L.T-2" c'est bien la dimension de la force donc l'item serait vrai, mais comme il n'apparait pas les crochet dans l'équation est-ce que cet item devient faux ? et du coup est - ce que ce serait cette réponse qui serait juste : [F] = [M].[L].[T-2] ? Merci d'avance pour vos réponses : ) Quote
Le_caillou_vert Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 Coucou je me permet de poser ma question ici parce que ça se rejoint un petit peu :) pour le QCM 1 du sujet de 2021-2022 session 1 je vous mets la correction de l'item C qui demandait si la dimension de β était [T-1] : "Ici une fois la formule de départ traduite en dimension on a : [M.β-1.L.T-1]. Ici si β a pour dimension [T-1] alors la dimension de la formule sera [M.L.T-2] et ce n’est pas la dimension d’une force." Ca me perturbe un peu parce que pour moi la dimension d'une force c'était bien [M.L.T-2]... Alors peut-être il y a une erreur d'écriture et c'est pour ça que c'est faux comme le suggère @jlr.10? Merci beaucoup :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted December 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 11, 2022 Hey ! Il me semble qu'il y a déjà eu une question dessus, mais en fait c'est une petite faute de frappe, au lieu d'écrire M.L.T-2, on voulait écrire M.L. En fait comme on divise par β, sa dimension passe de T-1 à T1 (si on considère que sa dimension c'est T-1), donc en multipliant T-1 et T1, on annule la dimension temporelle, or la dimension de la force c'est bien M.L.T-2. Pour l'histoire des crochets, je pense pas que ça soit vraiment embêtant s'ils n'y sont pas, parce qu'on reste bien dans les dimensions. Dans votre cours en tous cas il ne font pas trop la différence (heureusement, parce que c'est assez pénible de penser à écrire les crochets à chaque fois, et puis ce n'est pas vraiment le but). J'espère que c'est plus clair, bon courage, c'est bientot fini !!! Quote
Le_caillou_vert Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 D'accord bon ça me rassure j'avais pas retenu n'importe quoi, déjà que j'avais eu du mal à les apprendre Enfin bon merci :) Annihilylianation 1 Quote
Recommended Posts