Jump to content

piège fréquent mais chelou

Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Posted

bonjouuur

je suis souvent face à ce genre d'item : "la variable suit une loi de Bernoulli", je me fais avoir à chaque fois je mets vrai  et au final c'est faux parce que "c'est une loi binomiale et pas une loi de bernoulli"

donc la je revois un item comme ça ("suit une loi de Bernoulli") et je marque faux en me disant mouhahaha cette fois ci j'ai niqué le game ... eh ba figurez vous que celui ci était compté vrai 😭

ma question est donc : comment savoir si c'est une loi binomiale ou une loi de bernoulli

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Yo @zouyzouy ! 🙃

Une loi de Bernoulli est seulement décrite par un paramètre (π), avec π qui est la probabilité que l'évènement décrit se réalise.

Une loi binomiale est décrite par deux paramètres (n, π), avec π qui représente exactement la même chose que dans la loi de Bernoulli, et n le nombre de fois que l'on teste la probabilité.

Un bon moyen d'avoir juste à ces items à tous les coups, c'est simplement de remarquer si, dans l'énoncé, on te parle d'une probabilité simple d'un événement, ou si on te l'associe avec un nombre d'individus sur lequel on teste la réalisation de cet évènement. Le cas échéant, tu seras sur une loi binomiale 😊

T'as compris ? 🫡