camhile Posted December 10, 2022 Posted December 10, 2022 coucou, je ne me rappelle plus ce que c'est la tension de vapeur saturante... est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? j'ai eu du mal avec ce qcm aussi pour le E (et la correction ne m'a pas trop aidée ) : Soit une solution obtenue par dissolution de 18 g d'urée et 5,85 g de NaCl dans un litre d'eau. Cette solution est placée à 27'C et considérée comme diluée, ll est exact que : Données:Mosse molaire : urée 50 g.mol'1 ; NoCl 58,5 g.mol'1Constante cryoscopique de l'eau : Kc = 1,86'C/(Osm.kg'l)Constante ébullioscopique de l'eou : «e = 0,5 "C/(Osn.kg 1)Constante des goz porfoits : R = 8 J.K1.mol! QCM n'3 : A. L'osmolalité totale de la solution obtenue est de 0,4 Osm.kg'1 de solvant B. A0 de cette solution est de - 0,744"CC. AE de cette solution est de 0,25'CD. La température d'ébullition de la solution est de 99,75'C E. La tension de vapeur saturante de la solution est supérieure à celle de l'eau pure. Quote
Solution Tanganil Posted December 10, 2022 Solution Posted December 10, 2022 Salut @camhile! La pression (=tension) de vapeur saturante est la pression à laquelle un fluide passe de l'état gazeux à l'état liquide (ou de l'état liquide à gazeux) pour une température donnée. NB : Il est possible de faire cette transformation sans varier la température en abaissant la pression ambiante au-dessous de la pression de vapeur saturante Voilà voilà, j'espère t'avoir aidé ! BarbaPass and Annihilylianation 1 1 Quote
Recommended Posts