Tuteur maya- Posted December 10, 2022 Tuteur Posted December 10, 2022 Bonjour, juste une petite précision concernant le sujet de l'an dernier de Biophysique le QCM 7 item D compté juste. Je ne comprends pas pourquoi 140 keV pour les photons gamma. Pour moi cette valeur correspond plutôt à la CI qui elle a un seuil contrairement au photon gamma... Je ne sais pas si c'est très clair mais en gros pourquoi la réponse n'est pas 142 keV. (et est-ce que 182 keV aurait été juste ?) https://drive.google.com/file/d/1hJE93RRQGSAcez8-_8qCkhPp6SvVxTWv/view?usp=sharing Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted December 10, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 10, 2022 Bonsoir @maya-, sur le schéma c'est pas un seuil mais un état de transition, la flèche se voit pas bien mais en gros le mTc à 142 keV se désexcite une première fois en mTc à 140 keV avec des photons émis de 2 keV et ensuite se dernier se désexcite en émettant des photons (gamma ou X par CI) de 140 keV. Et non pour les CI y a pas de seuil, c'est pour les CE. Et oui 182 aurait pu être bon, comme 2 mais aussi 40 voir 780 ou 740 (encore que là on parlerait ptetre plus de *Tc). BarbaPass 1 Quote
Tuteur maya- Posted December 11, 2022 Author Tuteur Posted December 11, 2022 @bunot merci beaucoup pour ta réponse super complète ! c'est compris :)) Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted December 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2022 Il y a 4 heures, maya- a dit : @bunot merci beaucoup pour ta réponse super complète ! c'est compris :)) Avec plaisir, bon courage pour tes derniers jours de révisions ! Quote
Recommended Posts