Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted December 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2022 Bonjour ! J'ai un petit problème d'item dont je ne connais pas du tout la résolution (et dont la correction n'est pas détaillée héhé), du coup je veux bien un petit coup de pouce pour comprendre comment on justifie qu'il est vrai :) L'item en question est le D : Je suis un peu intrigué aussi, parce que c'est la première fois que je vois un item du genre en annales de neurophysiologie... Je vous remercie d'avance ! :) Quote
Membres Solution méduse_posée Posted December 10, 2022 Membres Solution Posted December 10, 2022 (edited) Salut ! C'est la description du Sodium (Na+) : 1) Na+ donc charge positive 2) [Na+]ext =140mmol/L et [Na+]int= 14/15 mmol/L => rapport égale à 10 3) le potentiel d'équilibre du Na+ est +60 mV Voilaaaa ! J'espère que c'est plus clair maintenant :))) Bon courage dans tes révisions @YannickQueNiTet ! Edited December 10, 2022 by méduse_posée Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted December 10, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2022 il y a 42 minutes, méduse_posée a dit : Salut ! C'est la description du Sodium (Na+) : 1) Na+ donc charge positive 2) [Na+]ext =140mmol/L et [Na+]int= 14/15 mmol/L => rapport égale à 10 3) le potentiel d'équilibre du Na+ est +60 mV Voilaaaa ! J'espère que c'est plus clair maintenant :))) Bon courage dans tes révisions @YannickQueNiTet ! C'est beaucoup plus clair d'un coup comme ça héhé :)) Je te remercie ! méduse_posée 1 Quote
Tuteur Midwiflower Posted December 10, 2022 Tuteur Posted December 10, 2022 @méduse_poséeSalut, imaginons que ça soit pour le K+ ça donnerais quoi par hasard ? Quote
Membres méduse_posée Posted December 11, 2022 Membres Posted December 11, 2022 Salut @newPASS_31 ! Désolée pour le temps de réponse... Alors pour le K+ ça donnerait : 1) K+ donc charge positive2) [K+]ext = 3,5/5mmol/L et [K+]int = 150 mmol/L => le rapport est de 1/30 (si on prend [K+]=5)3) le potentiel d'équilibre pour le K+ est de -90mV En fait, c'est l'application de cette formule qui s'appelle l'équation de Nernst : Voilà voilà ! J'espère avoir répondu à ta question :)) Encore désolée pour l'attente :/ Et surtout tiens bon, c'est bientôt la fin, donne tout pour ne rien regretter !! Quote
Recommended Posts