Jump to content

Glomulaire / Annales

Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Malgré les visionnages de la formation de pharmacocinétique, je n’arrive pas du tout à comprendre les annales du type 10, du concours 2021-2022, à propos des glomilaires rénales ou tubulaires.

est-ce que quelqu’un aurait une fiche ou pourrait me faire un recap sur cette notion svp? Je n’arrive  pas non plus à comprendre quand, par exemple, le coefficient de biodisponibilité est influencé par l’effet de premier passage hépatique.
merci d’avance 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou!

Alors je n'ai pas de fiches pour toi mais je vais essayer de faire de mon mieux pour que tout soit clair pour toi:

- filtration glomérulaire = la majorité des médicaments sont filtrés au niveau du rein et cela dépend de sa taille mais également de sa fraction non liée aux protéines plasmatique car filtration glo = FU x DFG (débit de filtration glomérulaire). De ce fait, la lipophilie ne constitue pas un facteur déterminant pour ce phénomène.

- réabsorption tubulaire = elle se passe au niveau du tubule contourné distal (je ne peux plus mettre d'image sur le forum snif désolé) et pour le coup, la lipophilie est vraiment LE facteur qui va déterminer si un médicament sera réabsorbé ou non car les médicaments trop hydrophiles comme les aminosides ne seront PAS réabsorbés. Elle va dépendre aussi du degré de ionisation des molécules si ce sont des médicaments ionisables d'ailleurs ainsi que du pH et de la diurèse mais je te vais te renvoyer vers un autre sujet ou je l'ai super bien détaillé!!

- sécrétion tubulaire = elle ne dépend pas non plus de la lipophilie mais plutôt du degré de ionisation d'une molécule car dans tout les cas, cette étape se déroule par transport actif !! donc avec des transporteurs!

J'espère vraiment que je t'ai aidé mais attends je vais rechecher mon post ou j'ai bien détaillé!

BON COURAGE

pour la réabsorption tubulaire!