Le_caillou_vert Posted December 10, 2022 Posted December 10, 2022 Bonjour j'ai du mal à comprendre cette item même avec la correction alors si je peux avoir une explication un peu plus précise ce serait top :) D. Les médicaments très hydrophiles ont un F après administration orale proche de 0 car leurs coefficients d'extraction hépatiques sont proches de 100%% correction : Formule de la loi de Fick concernant la diffusion des médicaments : dQdt= D x Kp xSE x (C1-C2). Kp correspond au coefficient de partage huile/eau du médicament : plus le médicament est lipophile, plus la valeur sera grande et donc plus le médicament sera résorbé. Un médicament hydrophile ne sera donc pas résorbé par voie orale. Merci beaucoup :) Quote
Solution sucrecannelle Posted December 10, 2022 Solution Posted December 10, 2022 bonjour!! cet item est faux à partir du "car" les médicaments, une fois administrés par voie orale, traversent le tube digestif et atteignent l'intestin grêle qu'on considèrera comme lieu d'absorption majoritaire. déjà, à ce niveau là ils font face à une restriction : SEULS les médicaments assez lipophiles pourront franchir la barrière digestive car celle si est constituée des entérocytes qui comme toutes les cellules humaines, comprennent une membrane bi-phospholipidiques. pour connaître le niveau de liposolubilité d'un médicament on utilise le Kp, coefficient de partage octanol/eau (les molécules lipophiles s'accumulent dans l'octane et les hydrophiles dans l'eau, tout simplement). plus ce coefficient est grand, plus la molécule est lipophile (tu comprend qu'en augmentant le numérateur -octanol- et diminuant le dénominateur -eau- on augmente le Kp) si un médicament est hydrophile, il aura, selon son niveau d'hydrophile, beaucoup de mal à franchir la membrane cellulaire voire pas du tout… tu comprends ce que je veux te dire ou pas ? SarahSadia and cellulesouches 1 1 Quote
Le_caillou_vert Posted December 11, 2022 Author Posted December 11, 2022 D'accord donc si je comprends bien les deux parties de la phrase n'ont pas vraiment de rapport c'est ça ? :) Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted December 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2022 Exactement ! En gros ce qu'on voulait dire dans cet item c'est que les médicaments hydrophiles n'auront pas un F diminué à cause du passage hépatique mais à cause de la résorption qui ne pourra pas se faire! Quote
Le_caillou_vert Posted December 11, 2022 Author Posted December 11, 2022 D'accoooord ok ça marche merci ! :) Quote
Recommended Posts