Al'âne Posted December 10, 2022 Posted December 10, 2022 Hello ! je ne comprend pas bien le terme de "Lyso" Concernant les lipides Par exemple, si on nous dit que après un venin on trouve un lysophosphatidylcholine a quoi cela correspond ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annémie Posted December 10, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 10, 2022 Il y a 1 heure, allanveg a dit : Hello ! je ne comprend pas bien le terme de "Lyso" Concernant les lipides Par exemple, si on nous dit que après un venin on trouve un lysophosphatidylcholine a quoi cela correspond ? Merci d'avance Salut, Le préfixe lyso signifie que ton composé a subit une hydrolyse d'un de ses AG. Le venin de serpent permet de faire cette réaction grâce aux PLA2 qu'il contient. Ces enzymes vont couper l'AG de la phosphatidylcholine en position 2. Je te remets le schéma du cours qui récapitule les actions des différentes enzymes : Le venin va produire une 2-lysophosphatidylcholine (aussi appelée lysolécithine) donc la molécule de gauche. Tu peux voir qu'elle n'a qu'un AG en position 1, celui en position 2 a été hydrolysé ! Al'âne and Fabulo 1 1 Quote
Al'âne Posted December 10, 2022 Author Posted December 10, 2022 @AnnémieMerci beaucoup c'est très clair !!!!! Annémie 1 Quote
Recommended Posts