Jump to content

question biophy

Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je n'arrive pas à répondre à ce QCM... Si quelqu'un peu m'aider ? 

A 12,6 tesla, une onde de Radio-Fréquence de composante magnétique 2.104 tesla
produit un angle de bascule de 90°

A. Si elle est à 536 MHz et appliqué pendant 144 us à des protons.
B. Si elle est à 536 MHz et appliqué pendant 2,9.10s à des protons.
C. Si elle est à 505 MHz et appliqué pendant 3,1.10-s à des noyaux de fluor 19.
D. Si elle est à 515 MHz et appliqué pendant 3,1.10-5s à des noyaux de fluor 19.
E. Si elle est de 135MHz et appliqué pendant 1,2.10-4s à des noyaux de carbone 13.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey ! 

Alors pour cet exercice tu dois utiliser les formules :

ν =(γ/2π) pour calculer la fréquence de larmor.

Donc pour savoir si l'oem va interagir, il faut que la fréquence soit égale à celle de larmor. 

Par exemple pour l'item A il faut regarder si la fréquence de larmor (pour les protons) est bien de 536 MHz, et ensuite regarder si la durée peut correspondre.  

φ = γ*B1*Δt 

Ici B1 = 2.10⁴ T et φ = 90° = π rad (il faut bien faire la conversion en radian) 

Pour le γ, ça dépend de la population de noyau que tu considères : pour le proton c'est 26,75. 10 ⁷ rad.s-1.T-1, 

Pour le fluor c'est 25,28.10⁷, mais toutes ces valeurs sont données sur la table des valeurs qui est à  la fin de votre poly (et qui sera donnée lors de l'examen). 

Voilà, j'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas ! 

Bon courage pour les révisions !! 

Posted
Le 10/12/2022 à 14:06, AnnihilylianatioNoël a dit :

Hey ! 

Alors pour cet exercice tu dois utiliser les formules :

ν =(γ/2π) pour calculer la fréquence de larmor.

Donc pour savoir si l'oem va interagir, il faut que la fréquence soit égale à celle de larmor. 

Par exemple pour l'item A il faut regarder si la fréquence de larmor (pour les protons) est bien de 536 MHz, et ensuite regarder si la durée peut correspondre.  

φ = γ*B1*Δt 

Ici B1 = 2.10⁴ T et φ = 90° = π rad (il faut bien faire la conversion en radian) 

Pour le γ, ça dépend de la population de noyau que tu considères : pour le proton c'est 26,75. 10 ⁷ rad.s-1.T-1, 

Pour le fluor c'est 25,28.10⁷, mais toutes ces valeurs sont données sur la table des valeurs qui est à  la fin de votre poly (et qui sera donnée lors de l'examen). 

Voilà, j'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas ! 

Bon courage pour les révisions !! 

Merci beaucoup ! 

mais j'arrive à simplifier la première, pour enlever la pi ( du 90° )? 

• Responsable Matière
Posted
il y a 15 minutes, LoLooo a dit :

mais j'arrive à simplifier la première, pour enlever la pi ( du 90° )? 

Tkt normalement les profs font pas ça il me sembke c'est un vielle annales et la c'est la strat pour l'enlever 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oui, normalement les chiffres seront facilement simplifiables, sinon tu arrondis pi à 3, et ça te donne un ordre de grandeur de la valeur. 

Après comme l'a dit @davidd, ces exercices ne tombent plus trop maintenant (normalement en cours le prof a laissé sous-entendre que les protons tombaient souvent, autrement dit il y a très peu de chance que l'exercice porte sur autre chose que des noyaux d'hydrogène).