LoLooo Posted December 10, 2022 Posted December 10, 2022 bonjour, je n'arrive pas à répondre à ce QCM... Si quelqu'un peu m'aider ? A 12,6 tesla, une onde de Radio-Fréquence de composante magnétique 2.104 teslaproduit un angle de bascule de 90° A. Si elle est à 536 MHz et appliqué pendant 144 us à des protons.B. Si elle est à 536 MHz et appliqué pendant 2,9.10s à des protons.C. Si elle est à 505 MHz et appliqué pendant 3,1.10-s à des noyaux de fluor 19.D. Si elle est à 515 MHz et appliqué pendant 3,1.10-5s à des noyaux de fluor 19.E. Si elle est de 135MHz et appliqué pendant 1,2.10-4s à des noyaux de carbone 13. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted December 10, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 10, 2022 Hey ! Alors pour cet exercice tu dois utiliser les formules : ν =(γ/2π) pour calculer la fréquence de larmor. Donc pour savoir si l'oem va interagir, il faut que la fréquence soit égale à celle de larmor. Par exemple pour l'item A il faut regarder si la fréquence de larmor (pour les protons) est bien de 536 MHz, et ensuite regarder si la durée peut correspondre. φ = γ*B1*Δt Ici B1 = 2.10⁴ T et φ = 90° = π rad (il faut bien faire la conversion en radian) Pour le γ, ça dépend de la population de noyau que tu considères : pour le proton c'est 26,75. 10 ⁷ rad.s-1.T-1, Pour le fluor c'est 25,28.10⁷, mais toutes ces valeurs sont données sur la table des valeurs qui est à la fin de votre poly (et qui sera donnée lors de l'examen). Voilà, j'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas ! Bon courage pour les révisions !! BarbaPass 1 Quote
LoLooo Posted December 11, 2022 Author Posted December 11, 2022 Le 10/12/2022 à 14:06, AnnihilylianatioNoël a dit : Hey ! Alors pour cet exercice tu dois utiliser les formules : ν =(γ/2π) pour calculer la fréquence de larmor. Donc pour savoir si l'oem va interagir, il faut que la fréquence soit égale à celle de larmor. Par exemple pour l'item A il faut regarder si la fréquence de larmor (pour les protons) est bien de 536 MHz, et ensuite regarder si la durée peut correspondre. φ = γ*B1*Δt Ici B1 = 2.10⁴ T et φ = 90° = π rad (il faut bien faire la conversion en radian) Pour le γ, ça dépend de la population de noyau que tu considères : pour le proton c'est 26,75. 10 ⁷ rad.s-1.T-1, Pour le fluor c'est 25,28.10⁷, mais toutes ces valeurs sont données sur la table des valeurs qui est à la fin de votre poly (et qui sera donnée lors de l'examen). Voilà, j'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas ! Bon courage pour les révisions !! Merci beaucoup ! mais j'arrive à simplifier la première, pour enlever la pi ( du 90° )? Quote
Responsable Matière davidd Posted December 11, 2022 Responsable Matière Posted December 11, 2022 il y a 15 minutes, LoLooo a dit : mais j'arrive à simplifier la première, pour enlever la pi ( du 90° )? Tkt normalement les profs font pas ça il me sembke c'est un vielle annales et la c'est la strat pour l'enlever LoLooo 1 Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted December 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2022 Oui, normalement les chiffres seront facilement simplifiables, sinon tu arrondis pi à 3, et ça te donne un ordre de grandeur de la valeur. Après comme l'a dit @davidd, ces exercices ne tombent plus trop maintenant (normalement en cours le prof a laissé sous-entendre que les protons tombaient souvent, autrement dit il y a très peu de chance que l'exercice porte sur autre chose que des noyaux d'hydrogène). LoLooo, BarbaPass and davidd 2 1 Quote
Recommended Posts