Thenumber4 Posted December 10, 2022 Posted December 10, 2022 Bonjour, j'ai refait le sujet de l'année dernière est je comprend pas comment on fait pour calculer la 3E (fausse) est ce que quelqu'un pourrait me reexpliquer le calcul svp ? Un récipient est séparé en deux compartiments 1 et 2 par une membrane dialysante. Chaque compartiment contient une solution de NaCI à la même concentration. Dans l'un des 2 compartiments, on introduit une macromolécule ionisable (MCIx), non diffusible, à la concentration de 1 mmolL-1. A l'équilibre, on a : [Na*] x [CI] = 36 (mmol L-4)? et [CI]2 = 12 mmolL-1 Donnée : Constante cryoscopique de l'eau : Kc ~ 2 °C/(Osm. kg*') A l'équilibre : La concentration en Na* dans le compartiment (2) est de 3 mmol L'. La concentration en Na dans le compartiment (1) est de 6 mmol-LI. La macromolécule se trouve dans le compartiment (2). La valeur de x (valence de la protéine) est 15. Le point de congélation de la solution contenue dans le compartiment (2) est de -0,32°C. Quote
Solution Tanganil Posted December 10, 2022 Solution Posted December 10, 2022 (edited) Salut @Thenumber4, il faut que tu utilises cette formule : Δθ = - Kc Cosm avec ici : Kc = -2 Osm.Kg-1 et Cosm = 16 mOsm.Kg-1 soit 0,016 Osm.Kg-1 ici tu dois faire attention aux unités, on te donne Cosm en mOsm or ton Kc est en Osm, donc tu dois convertir ! Application numérique : 0.016 Osm.Kg-1 *(-2 Osm.Kg-1) = -0.032 °C et non pas -0,32°C comme indiqué dans l'énoncé => FAUX. Bonne journée ! Edited December 10, 2022 by Tanganil BarbaPass and Annihilylianation 1 1 Quote
Thenumber4 Posted December 10, 2022 Author Posted December 10, 2022 mais comment on trouve le Cosm= 16 ?? Quote
Tanganil Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 cet item à déjà était explique, je te mets le lien ici : Annihilylianation 1 Quote
Recommended Posts