PEPETTE Posted December 10, 2022 Posted December 10, 2022 Salut les tuteurs, je ne comprends pas bien ces items: -"les protéines pré-ribosomales subissent des modifications post-traductionnelles avant d'être incorporées aux sous-unités ribosomes mature" elle est fausse -"Dans l'image en sapin de Noël obtenue lorsqu'on stimule in vitro la transcription d'ARNr et qu'on examine la préparation en ME, le haut du sapin correspond à la région 3' du gène" elle est fausse -"la chromatine se présente sous la forme d'une fibre en collier de perles" elle est fausse -"le complexe de pore nucléaire permet l'import vers le noyau de l'ARNm" -"Les complexes de pores permettent la diffusion passive des ARNm seulement après leur maturation dans le noyau, épiage, mise en place de la coiffe et polyadénylation" Les deux sont fausses Merci pour votre aide!! Quote
Frankie Posted December 10, 2022 Posted December 10, 2022 Coucou ! Concernant ta première question: les protéines pré-ribosomales sont des protéines qui s'associent seulement aux sous-unités ribososomales de façon transitoire afin de participer à la maturation des sous-unités.Elles ne sont donc pas incorporées!! Ce sont les protéines ribosomales qui entreront dans la constitution des S.U ribososomales matures. (cf p9 cours Noyau). Pour la 2ème question : le haut du sapin de Noël correspond au site d'initiation de la transcription du gène codant pour l'ARNr 45S. Donc je sais pas trop si on peut dire que c'est pareil à la région 3' du gêne ? A voir avec nos amis généticiens ! Pour la 3ème question : Un post existe déja là-dessus ! Je te conseille d'aller le voir ! 4ème question : L'ARNm n'est jamais envoyé vers le noyau ! Justement, l'ARNm part du noyau ! Les éléments qui vont au noyau sont par exemple les facteurs de transcription, les ARN/ADN pol, les protéines ribosomales et les hstones. DOnc l'item aurait été juste si à la place d'import on aurait eu export. Pour ta dernière question, l'ARNm est exporté via un transporteur hétérodimérique; ce qui ne se fait pas de manière passive.L'item aurait été juste si on avait marqué à la place actif. VOila bon courage !!! Moustache, Mlb and Aminarthrose 1 2 Quote
Solution laurabnnt Posted December 10, 2022 Solution Posted December 10, 2022 Coucou! Alors je vais essayer de te répondre le plus clairement possible mais si tu as encore des questions hésite pas! Pour le premier item. On te dit dans le cours que les protéines pré-ribosomales sont incorporées aux sous unités pas encore mature justement. Quand elles sont matures elles sont appelés protéines ribosomales tout court! C’est pour ça que quand on te parle de sous unîtés encore immature mais en cours de maturation, ce sont les protéines pré-ribosomales qui interviennent! ensuite pour le deuxième item : dans le cours il y’a écrit « le haut de chaque arbre correspond au site d’initiation de la transcription d’un gène codant pour l’ARNr 45S. » le haut du sapin correspond donc à l’extrémité 5’ pour un site d’initiation et non 3’. pour le troisième, la chromatine sous forme de « fibre » comme dans l’énoncé est une fibre de 30nm. Attention piège car le collier de perle est une association de 11nm et n’est pas considéré comme « fibre de chromatine » car c’est un niveau d’assemblage juste au dessous! pour le 4ieme, on te parle d’import d’ARNm dans le noyau, hors quand l’ARNm est mature il est EXPORTé du noyau jusqu’au cytosol. Attention à ne pas se faire avoir au niveau des « sens » entre import dans le noyau ou export. ensuite pour le dernier, le piège est « diffusion passive » hors, la diffusion dans les complexes de pores du noyau n’est jamais passive, elle fait intervenir des molécules qui nécessitent de l’ATP pour fonctionner et donc de l’énergie! voilà voilà j’espère que ça a répondu à tes questions! bon courage pour la fin des révisions !!! mély, Mlb, Moustache and 1 other 2 2 Quote
PEPETTE Posted December 10, 2022 Author Posted December 10, 2022 Super merci pour vos retours @Frankie et @laurabnnt J'ai d'autres questions si ça vous dérange pas mais cette fois-ci sur la mitose et le cycle cellulaire -la séparation irréversible des chromatides soeurs à l’anaphase est liée au clivage, par la séparine, des complexes de cohésine qui les unissent sur toute leur longueur Je ne comprends pas pourquoi elle est fausse, c'est pas sur toute la longueur ? -chacune des cyclines, qui contrôle le déroulement de l’une des phases du cycle cellulaire, se fixe à une Cdk spécifique différente ,pour former un complexe dont l’activité kinase phosphoryle un acide aminé particulier présent dans la protéine cible Celle-ci aussi est mise fausse est ce que c'est à cause de la phosphorylation de l'acide aminé? - l’interaction des microtubules astériens avec des complexes dynéine/dynactine du cortex sous- membranaire engendre des forces de traction qui éloignent les asters de la membrane plasmique Pareil fausse, j'ai remarqué que cet item tombé assez souvent mais je ne suis pas sûr de bien comprendre Ce n'est pas sous le cortex sous membranaire c'est ça? Merci Quote
Membres mély Posted December 10, 2022 Membres Posted December 10, 2022 Bonjour, - sur toute la longueur c'est faux car les centromères restent attachés (au centre des chromosomes ) - un cdk peut se fixer sur plusieurs cyclines différentes et inversement - ce qui éloigne les deux asters ( ou sont bien présent les microtubules astériens ) ce sont les kinésines N et leur ATPases :) Courage !!! Quote
Recommended Posts