Bepoo Posted December 10, 2022 Posted December 10, 2022 Bonjour, Dans l'annale au qcm 7 item D de l'UE1 il y a marqué "Les valeurs de l'enthalpie libre standard ΔG° et de l'enthalpie libre standard biologique ΔG°' sont identiques" .L'item est vrai et la justification est "On est ici devant une réaction qui à lui en milieu biologique avec une température et un pH d’organisme vivant, donc l’enthalpie ΔG = ΔG° ". Alors je ne comprend pas le rapport entre l'item et la justifications ni comment une constante peut être égale à une constante (enfin pour moi ΔG° et ΔG°' sont des constante comme on parle des conditions standard). Si quelqu'un pourrais m'expliquer merci d'avance. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted December 10, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 10, 2022 Coucou @Bepoo!Alors en fait, dans le cours, vous avez dû voir que pour ΔG°, on prend [H+] = 1M. Et donc, pH=0. Au contraire, dans ΔG°', on s'arrange pour être à pH 7. Autrement dit, entre ΔG° et ΔG°', la seule chose qui est modifiée, c'est le pH et donc la concentration en H+. Sauf qu'ici, tu n'as pas de H+ dans ta réaction, donc aucune variation de pH ni quoique ce soit, et donc ΔG°=ΔG°'. J'espère que c'est plus clair pour toi? lucierodérable 1 Quote
Bepoo Posted December 10, 2022 Author Posted December 10, 2022 il y a 4 minutes, Au-ccipital a dit : Coucou @Bepoo!Alors en fait, dans le cours, vous avez dû voir que pour ΔG°, on prend [H+] = 1M. Et donc, pH=0. Au contraire, dans ΔG°', on s'arrange pour être à pH 7. Autrement dit, entre ΔG° et ΔG°', la seule chose qui est modifiée, c'est le pH et donc la concentration en H+. Sauf qu'ici, tu n'as pas de H+ dans ta réaction, donc aucune variation de pH ni quoique ce soit, et donc ΔG°=ΔG°'. J'espère que c'est plus clair pour toi? Ok merci c'est parfait mais par contre ΔG = ΔG° c'est faux? Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted December 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2022 il y a 4 minutes, Bepoo a dit : par contre ΔG = ΔG° c'est faux? Ca peut être vrai, je te conseille de retenir cette formule: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/b6fj.png Ici, ln(1) = 0 donc si l'expression dans la parenthèse vaut 1, alors ΔG = ΔG° lucierodérable 1 Quote
Bepoo Posted December 10, 2022 Author Posted December 10, 2022 il y a 2 minutes, Au-ccipital a dit : Ca peut être vrai, je te conseille de retenir cette formule: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/b6fj.png Ici, ln(1) = 0 donc si l'expression dans la parenthèse vaut 1, alors ΔG = ΔG° Merci beaucoup c'est sympa Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted December 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2022 Avec plaisir! Et bon courage pour tes révisions!! Quote
Recommended Posts