Jump to content

Thermodynamique annale 2021-2022

Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans l'annale au qcm 7 item D de l'UE1 il y a marqué "Les valeurs de l'enthalpie libre standard ΔG° et de l'enthalpie libre standard biologique ΔG°' sont identiques" .L'item est vrai et la justification est "On est ici devant une réaction qui à lui en milieu biologique avec une température et un pH d’organisme vivant, donc l’enthalpie ΔG = ΔG° ". 

Alors je ne comprend pas le rapport entre l'item et la justifications ni comment une constante peut être égale à une constante (enfin pour moi ΔG° et ΔG°' sont des constante comme on parle des conditions standard).

Si quelqu'un pourrais m'expliquer merci d'avance.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Bepoo!Alors en fait, dans le cours, vous avez dû voir

que pour ΔG°, on prend [H+] = 1M. Et donc, pH=0. Au contraire, dans ΔG°', on s'arrange pour être à pH 7. Autrement dit, entre ΔG° et ΔG°', la seule chose qui est modifiée, c'est le pH et donc la concentration en H+.

Sauf qu'ici, tu n'as pas de H+ dans ta réaction, donc aucune variation de pH ni quoique ce soit, et donc ΔG°=ΔG°'.

J'espère que c'est plus clair pour toi?

Posted
il y a 4 minutes, Au-ccipital a dit :

Coucou @Bepoo!Alors en fait, dans le cours, vous avez dû voir

que pour ΔG°, on prend [H+] = 1M. Et donc, pH=0. Au contraire, dans ΔG°', on s'arrange pour être à pH 7. Autrement dit, entre ΔG° et ΔG°', la seule chose qui est modifiée, c'est le pH et donc la concentration en H+.

Sauf qu'ici, tu n'as pas de H+ dans ta réaction, donc aucune variation de pH ni quoique ce soit, et donc ΔG°=ΔG°'.

J'espère que c'est plus clair pour toi?

Ok merci c'est parfait mais par contre ΔG = ΔG° c'est faux?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Bepoo a dit :

par contre ΔG = ΔG° c'est faux?

Ca peut être vrai, je te conseille de retenir cette formule: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/b6fj.png

Ici, ln(1) = 0 donc si l'expression dans la parenthèse vaut 1, alors ΔG = ΔG°