lezard31 Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 Bonsoir, je ne comprends pas trop la diapo 29 du cours portant sur les glucides . Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annémie Posted December 10, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 10, 2022 Il y a 8 heures, frogfroggy a dit : Bonsoir, je ne comprends pas trop la diapo 29 du cours portant sur les glucides . Merci d'avance Salut ! Tu parles de cet diapo là on est d'accord ? Quote
Ancien Responsable Matière Annémie Posted December 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2022 (edited) il y a 17 minutes, frogfroggy a dit : @Annémie coucou , ouii Ok ! Donc tu as 2 réactions qui te sont décrites. D'abord celle du glucose qui va être oxydée en acide gluconique par la glucose oxydase. Elle va produire en plus du peroxyde d'azote H2O2. Sur la diapo précédente, on te dit que c'est une réaction spécifique du glucose et qu'elle va permettre de dépister le diabète (test urinaire type bandelette) La seconde réaction explique la signification des couleurs sur la bandelette à l'issue du test. Le H2O2 produit lors de la 1ère réaction va à son tour oxyder un chromogène réduit (bleu-vert) en un produit coloré en marron qui va pouvoir être dosé. Donc plus c'est bleu-vert, moins il y a du glucose et plus c'est marron, plus y a de glucose concentré. Je te mets le lien d'une vidéo sur le test de glycémie pour t'illustrer mes propos : https://www.youtube.com/watch?v=guEkW3zFfEc Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas, bon courage ! Edited December 10, 2022 by Annémie Quote
lezard31 Posted December 10, 2022 Author Posted December 10, 2022 @Annémie merciii j'avais une autre question , concernant le saccharose dans le cours du tutorat, il est écrit alpha-D-glucopyranosyl-(1=>2) beta-D-fructofuranoside => double inversion des carbones du fructose ( je n'ai pas compris ce qui est en gras) la alpha-D-glucosidase et la saccharase donne la beta-D-fructosidase ? Et cette beta-D-fructosidase, ou coupe-t-elle precisement ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Annémie Posted December 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2022 Il y a 3 heures, frogfroggy a dit : @Annémie merciii j'avais une autre question , concernant le saccharose dans le cours du tutorat, il est écrit alpha-D-glucopyranosyl-(1=>2) beta-D-fructofuranoside => double inversion des carbones du fructose ( je n'ai pas compris ce qui est en gras) la alpha-D-glucosidase et la saccharase donne la beta-D-fructosidase ? Et cette beta-D-fructosidase, ou coupe-t-elle precisement ? Merci d'avance Alors pour l'expression "double inversion des carbones du fructose" j'avoue que je ne comprends pas trop non plus donc si un autre tuteur veut bien expliquer ça serait sympa :,) Pour les enzymes, je te remets la diapo du cours : Alpha-D-glucosidase coupe entre le carbone 1 et l'Oxygène = double flèche rouge Bêta-D-fructosidase (ou saccharase) coupe entre l'Oxygène et le carbone 2 = double flèche bleue Quote
Recommended Posts