Julithium4 Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 Saluut !! Je comprend pas trop la diff entre transposons et rétrotransposons ??? Quote
Solution Eve__ Posted December 9, 2022 Solution Posted December 9, 2022 Salut alors d'après moi t'as pas besoin de savoir la différence, ce qu'il faut savoir c'est que se sont des séquences d'ADN moyennement répétées et dispersées. Elles peuvent être codantes ou non. Et ce sont des éléments génétiques mobiles qui vont ou non modifier l'expression phénotypique d'un gène. La différence c'est que a la base le rétrotransposons c'est de l'ARN qui est rétro transcrit en ADN alros que le transposons c'est de base de l'ADN. Bon courage pour la fin des révisions! Julithium4 and Cassolnousmanque2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2022 Coucou! Je rajoute quelques précisions: Un rétrotransposon est un transposon qui va être donc être "copié" en ARN et qui grâce à une reverse transcriptase redeviendra une séquence en ADN qui s'insère dans un autre lieu du génome. Ce qui veut dire qu'un rétrotransposon augmente donc la taille du génome (il sont utilisés pour bloquer l'expression de gènes par exemple). Les transposons n'utilisent pas cette étape qui passe par ARN et eux vont être directement mobilisés et mis dans d'autre lieux (eux ils n'augmentent pas la taille du génome). Par contre il faut savoir que les rétrotransposons font partie de la famille des transposons. Julithium4 and Cassolnousmanque2 1 1 Quote
Julithium4 Posted December 10, 2022 Author Posted December 10, 2022 merci bcp c'est bcp plus clair :)) Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2022 Bon courage pour tes révisions ! Julithium4 1 Quote
Recommended Posts