lulurgentiste Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 Hello, Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire la distinction entre les pédonculles cérébelleux et les pédonculles cérébraux parce que j'avoue que c'est pas très clair dans ma tête. Merci :) Quote
Solution Pikachumab Posted December 9, 2022 Solution Posted December 9, 2022 Hello @lulurologue, J'espère que tu vas bien et que tes révisions avancent comme tu le souhaites ! Aloooors effectivement même si ces deux mots se ressemblent ils sont loin de représenter les mêmes choses ! Les pédoncules cérébraux sont une association de fibres, c'est de la substance blanche qui va vers le cerveau. On les retrouvent sur une vue antérieure du mésencéphale (partie haute du tronc cérébral) Les pédoncules cérébelleux, eux, sont des communications entre le tronc et le cervelet, ils sont au nombre de 3 de chaque côté : - un inférieur - un supérieur - un moyen, situé en dehors Chaque pédondule cérébelleux fait donc communiquer une partie du tronc cérébral avec le cervelet : - Le pédoncule cérébelleux supérieur fait communiquer le cervelet avec le cervelet avec le mésencéphale - Le pédoncule moyen fait cmmuniquer le cervelet avec le pont - Le pédoncule inférieur fait communiquer le cervelet avec la moelle allongée Ces pédoncules cérébelleux encadrent la cavité du 4ème ventricule, cavité qui appartient à la moelle allongé et au pont (ce dernier n’ayant pas de partie postérieure). Je te mets une petite image avec que tu puisses les situer : Bon courage pour la suite et n'hésite pas si tu as encore des questions ! BuccinatOurs 1 Quote
lulurgentiste Posted December 9, 2022 Author Posted December 9, 2022 Merci beaucoup @Pikachumab, c'est beaucoup plus clair, j'arrivais à les distinguer sur les schémas mais pas sur leurs fonctions donc merci ! Pikachumab 1 Quote
Tynachycardie Posted October 19, 2023 Posted October 19, 2023 Bonsoir, je viens de tomber sur ton post il me semblait que la face dorsale des pédoncules cérébraux étaient également visibles en vue dorsale je voulais juste le confirmer comme tu ne le signale pas. Bonne soirée ☆☆☆ Quote
Recommended Posts