Jump to content

Nerf trochléaire face dorsale?

Go to solution Solved by cpassfacile,

Recommended Posts

Posted

Salut, je ne comprends pas pourquoi le nerf trochléaire émerge à la face dorsale, je croyais que les nerfs somitiques émergés tous sur la face ventrale, je me trompe?

Posted
il y a 4 minutes, ClémembranePlasmique a dit :

Salut, je ne comprends pas pourquoi le nerf trochléaire émerge à la face dorsale, je croyais que les nerfs somitiques émergés tous sur la face ventrale, je me trompe?

Toi t'es allé dans les annales de 2015. 🤣

• Responsable Matière
Posted

image.png

Perso je suis aussi tomber dessus dcp je l'ai appris comme ça et pas l'histoire des sommitique .... 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@ClémembranePlasmique non en fait ce qu'il faut retenir c'est que les nerfs somitiques naissent près de la ligne médiane . Et aussi que le trochléaire est bien le seul nerf à naitre sur la face dorsale comme tu l'as dis

Posted
il y a 27 minutes, PH₂ a dit :

Toi t'es allé dans les annales de 2015. 🤣

Mdr mm pas c'es juste 2021

il y a 22 minutes, davidd a dit :

image.png

Perso je suis aussi tomber dessus dcp je l'ai appris comme ça et pas l'histoire des sommitique .... 

il y a 17 minutes, cpassfacile a dit :

@ClémembranePlasmique non en fait ce qu'il faut retenir c'est que les nerfs somitiques naissent près de la ligne médiane . Et aussi que le trochléaire est bien le seul nerf à naitre sur la face dorsale comme tu l'as dis

Merci pour vos deux réponses, je ne connaissais pas l'exception du nerf trochléaire donc merci pour la précision!😁

Posted

Bonjour à tous @ClémembranePlasmique @cpassfacileet @davidd,

Je vais faire un petit récap pour être sur que vous ayez tous intégrer ce qu'est le 🌟Nerf Trochléaire🌟 :

C'est le seul nerf qui naît de la face postérieure du tronc cérébral, au dessus du colliculus caudal. Il contourne les pédoncules cérébraux pour aller innerver un muscle extrinsèque : je suis ? je suis ? je suis ???? (à la question pour un champion tackapT) : L'oblique supérieur ! Muscle qui permet de regarder en bas et en dedans.

C'est un muscle que l'on dit moteur pur somitique. Pour rappel : les nerfs somitiques sont le III, IV VI, XII

Bon courage pour la suite !