agent_P Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 saluut, je voulais savoir (parce que la je crois que je commence a tout melanger) : 2 stéréoisomères ont ils des pouvoirs rotatoires opposés (l et d) ? parce que je pensais avoir compris qu'on pouvait pas déterminer leur pouvoir rotatoire. Pour mois 2 stereoiso ont obligatoirement une configuration absolue opposés donc R et S mais je vois pas trop pourquoi ca serait le cas pour les pv rotatoires ? si qqn pouvait m'aider merci :)) Quote
Solution Phagocytose Posted December 9, 2022 Solution Posted December 9, 2022 Coucou ! 2 stéréoisomères sont images l'une de l'autre dans un miroir. Il n'y a pas de relation avec les pouvoirs rotatoires :) Du moment que t'as un carbone asymétrique, la molécule peut présenter une activité optique, donc faire tourner la lumière polarisée. Mais c'est pas parce que la configuration absolue est S ou R que la molécule fera tourner la lumière à gauche ou à droite. agent_P 1 Quote
agent_P Posted December 9, 2022 Author Posted December 9, 2022 @Phagocytose haa super merci ça me rassure ptdrr ! Phagocytose 1 Quote
Phagocytose Posted December 10, 2022 Posted December 10, 2022 Avec plaisir ! bon courage agent_P 1 Quote
Recommended Posts