rockytitine Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 Bonjour, j'ai une toute petite question, comment est ce qu'on reconnait sur une molécule une liaison anhydride d'acide ? Merciii infiniment Quote
audreylegal Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 Salut @rockytitine!! Alors, sur les molécules d'acide nucléique, la liaison anhydride d'acide est située entre 2 phosphates qui se suivent (pour un nucléotide triphosphate ou diphosphate du coup). Après il me semble que vous n'avez pas besoin de savoir plus que ça (et il vaut mieux éviter de t'embrouiller avec des détails inutiles, parce que vous avez déjà suffisamment de détails utiles pour ça). Est ce que c'était ta question ? Cassolnousmanque2 and rockytitine 1 1 Quote
Valou09 Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 Salut @rockytitine, Les molécules comprenant une liaison anhydre sont des molécules qui comprennent un atome d'oxygène lié simultanément à deux groupes. Bon courage pour la fin des révisions rockytitine 1 Quote
rockytitine Posted December 9, 2022 Author Posted December 9, 2022 D'accord okey car dans un qcm on me demandais si sur cette molécule avez une liaison anhydride d'acide . De plus j'aimerais bien de l'aide pour résoudre ce qcm (question c et d) du poly de l'avant car je comprend pas ... Mercii énormément de m'avoir répondu !! Valou09 1 Quote
Solution audreylegal Posted December 9, 2022 Solution Posted December 9, 2022 (edited) Alors je vais essayer de t'expliquer un peu le QCM. - Alors en ce qui concerne les 2 premiers items, c'est de la connaissance pure, il faut connaître les codons possibles pour l'asparagine et la Phe et voir s'ils y sont tous. - Pour l'item C, en fait sur le schéma ils te montrent que la structure en doigt de zinc est constituée de 4 histidines entourant un ion Zn2+, donc ici tu repères (là encore il faut les connaître) qu'il y a 4 codons histidine, la structure est compatible (elle pourrait y être ici quoi). - Pour l'item D je pense qu'il manque une partie du QCM, parce qu'à mon avis (et vu la correction j'en suis d'autant plus persuadée) il devrait y avoir un autre schéma similaire à celui de l'item C mais composé différemment (pas 4 His du coup)... J'en réfère avec le reste de la team et je te le confirme. - Pour l'item E du coup c'est le même principe que le C, mais avec la séquence nouvelle qui t'es donné. Donc en fait cette structure en doigt de zinc peut être soit constituée de 4 His (comme dans l'item C), soit de 2 cystéines + 2 Histidines (comme c'est censé être dans le cas dans l'item D selon moi) entourant un ion Zn2+. Du coup tu peux voir que dans cette séquence il n'y a qu'une seule His, donc on ne peut pas faire cette structure. Tu comprends un peu mieux ? PS : Du coup je confirme qu'il y a eu un pb, il manque le schéma pour l'item D, @Cassolnousmanque2 va mettre une photo dans le post des erratas. Désolée pour ce petit pb... Edited December 9, 2022 by audreylegal Cassolnousmanque2, Valou09 and yeisir 2 1 Quote
rockytitine Posted December 9, 2022 Author Posted December 9, 2022 Ok d'accord je vois car je ne comprenais pas du tout et du coup encore moins la d mais merci beaucoup c'était très claire !!! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !! Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2022 Coucou @rockytitine, Les liaisons anhydride d’acide sont riches en énergie (c’est important à savoir) et tu en coupes une lors de la libération du pyrophosphate lors de l’incorporation d’un nucleotide dans l’ADN et j’ai bien mis la photo sur le post des erratas ! désolé pour cette petite erreur d’inatention ! Bon courage rockytitine 1 Quote
Recommended Posts