clara_ Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 salut !! je n'arrive pas bien a différencier un objectif descriptif d'un objectif analytique. par exemple pour l'item A de ce QCM dans mon cours il est écrit que l'objectif d'une enquête cas-témoins est de "décrire et quantifier une relation entre exposition et maladie" En épidémiologie, à propos des enquêtes cas témoin, indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. A. Ce sont des études observationnelles qui peuvent avoir un objectif descriptif ou analytique B. L'inclusion des sujets dans l’étude se fait sur le fait d’être malade ou non C. On peut calculer la prévalence de la maladie D. Le recueil de l’exposition est rétrospectif E. Il peut exister un biais d’information lié aux données manquantes dans le recueil de l’exposition correction : A. FAUX : Les études cas-témoin n'ont pas d'objectif descriptif, uniquement analytique (ce sont les études longitudinales et transversales qui ont un objectif descriptif). merci pour votre aide !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted December 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 9, 2022 Coucou @clara_ ! Il y a 3 heures, clara_ a dit : je n'arrive pas bien a différencier un objectif descriptif d'un objectif analytique. par exemple pour l'item A de ce QCM dans mon cours il est écrit que l'objectif d'une enquête cas-témoins est de "décrire et quantifier une relation entre exposition et maladie" Dans l'introduction des études d'observation il y a un petit récap qui permet d'avoir une bonne idée d'ensemble sur les études. Et la différence entre objectif descriptif et analytique dans les études y est précisé. En résumé ça donne : Objectif descriptif : étude longitudinale (cohorte) + étude transversale Objectif analytique : cohorte à visée analytique + étude cas-témoin N'hésite pas si tu as des questions ! Movgde 1 Quote
clara_ Posted December 9, 2022 Author Posted December 9, 2022 Génial merci beaucoup pour ta réponse @Flèche !! Flèche 1 Quote
Recommended Posts