Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello, Il y certains points en médicaments que je ne comprends pas très bien et j'aimerais bien qu'on m'éclaircisse. 

- Quelle est la différence entre écriture d'évulation et critère intermédiaire ? Quand est ce qu'un critère d'évaluation est un critère intermédiaire ? 

- dans un qcm on me dit : " un groupe générique est composé de spécialités pharmaceutiques qui ont en point commun la meme forme pharmaceutique s'agissant du médicament per os a libération immédiate " Ils ont mis faux. Or je pensais que le générique n'avait pas la meme forme pharmaceutique sauf quand il était administré par voie orale à libération immédiate. Et ici per os signifie par voie orale donc je ne comprends pas. 

- Aussi, je n'ai pas compris pour la randomisation ne permet pas de limiter le biais de suivi 

Merci beaucoupp

Posted
il y a 12 minutes, matouuuuuu a dit :

Hello, Il y certains points en médicaments que je ne comprends pas très bien et j'aimerais bien qu'on m'éclaircisse. 

- Quelle est la différence entre écriture d'évulation et critère intermédiaire ? Quand est ce qu'un critère d'évaluation est un critère intermédiaire ? 

- dans un qcm on me dit : " un groupe générique est composé de spécialités pharmaceutiques qui ont en point commun la meme forme pharmaceutique s'agissant du médicament per os a libération immédiate " Ils ont mis faux. Or je pensais que le générique n'avait pas la meme forme pharmaceutique sauf quand il était administré par voie orale à libération immédiate. Et ici per os signifie par voie orale donc je ne comprends pas. 

- Aussi, je n'ai pas compris pour la randomisation ne permet pas de limiter le biais de suivi 

Merci beaucoupp

Alors les critères d'évaluation ce sont les critères, les caractéristiques que tu choisis d'étudier, parmi ces critères d'évaluation il faut en choisir 1 principal : c'est le critère clinique et d'autres qui sont les critères intermédiaires. Pour les phases 1 et 2 tu peux utiliser des critères intermédiaires mais pour la phase 3 il faut se focaliser sur le critère clinique obligatoirement.

Posted (edited)

Coucou ! Les biais de suivi et d’évaluation traduisent la différence de suivi ou d’évaluation des patients selon le groupe auquel ils appartiennent donc c'est un biais qui apparait après l'étape de randomisation. La randomisation elle limite le biais de sélection (elle garantit la comparabilité des groupes).

Dis moi si c'est plus clair, sinon je peux te ré-expliquer !

Je laisse les autres tuteurs répondre à la deuxième question j'ai peut de te dire une bêtise @manganésium

Edited by myomésine
  • Solution
Posted
Il y a 2 heures, matouuuuuu a dit :

Hello ! 

Pour la 2eme question, la spécialité générique d'une spécialité pharmaceutique de référence a la même composition qualitative et quantitative en PA, la même forme pharmaceutique (voie orale, voie IV ..) et la même biodisponibilité (bioéquivalence) mais je ne pense pas que ca inclut la libération. Un générique d'un princeps, dans ce cas précis, peut être à libération prolongée par exemple !

Dit moi si c'est plus clair !