Jump to content

Cavité glénoïdale

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Salut, ptite question sur la cavité glénoïdale. Dans mon cours il est dit qu'elle n'est pas visible en vue ventrale, ce qui me parait logique car elle dirigé en dehors et légèrement en haut, mais "surtout pas en avant", comme dit dans mon cours. Or dans les différents schémas de mon cours on peut voir la cavité glénoïdale en vue ventrale mais pas en dorsale, ce qui ne me paraît pas logique

Si quelqu'un pourrait m'éclairer, Merci !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 2 heures, Okmecjcroispas a dit :

Salut, ptite question sur la cavité glénoïdale. Dans mon cours il est dit qu'elle n'est pas visible en vue ventrale, ce qui me parait logique car elle dirigé en dehors et légèrement en haut, mais "surtout pas en avant", comme dit dans mon cours. Or dans les différents schémas de mon cours on peut voir la cavité glénoïdale en vue ventrale mais pas en dorsale, ce qui ne me paraît pas logique

Si quelqu'un pourrait m'éclairer, Merci !

Salut ! 

Ce que tu dois retenir c'est qu'elle est neutre, ni en avant ni en arrière. 

(Maintenant pourquoi "surtout pas en avant" ? Ca vient de l'époque où les cours étaient fait par Rongières, dit Ronron, dit Ronchon, dit CONcave CONvexe. Il se plaignait du fait que certains Chirurgiens Orthopédiques posent des prothèse d'épaule en position avant alors que la cavité glénoïdale est anatomiquement neutre. Bref rien de bien méchant, des querelles d'égo à qui connait le mieux l'anatomie :) )