Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

bonjour, 

j'étais entrain de faire l'annale d'ICM  de 2020-2021 et je suis choquée du nombre de médicaments que je ne reconnais meme pas. 

est ce que y'a vraiment autant de medicaments à apprendre avec les recepteurs sur lesquels ils agissent ?? (traztuzumab et alipogène ipervovec ???) c'est vraiment stressant de DÉCOUVRIR tout  ca a qlq jour de l'examen. qu'est ce que je devrais faire ? je suis perdue

• Solution
Posted

Coucou ! Ne t'inquiète pas c'est difficile pour tout le monde de retenir tous ces médicaments ;)

Pour le traztuzumab il est important à retenir, mais tu te concentres uniquement sur le suffixe dès que tu vois un médicament qui fini par -zumab cela signifie que c'est c'est un anticorps monoclonal (Monoclonal AntiBody : mab) et qu'il est humanisé (-zu), ces médicaments sont des anticorps anti-VEGF.

Après il y a d'autres médicaments qu'il ne faut pas nécessairement connaître et qui sont cités comme exemple par exemple dans les QCMS de Pr. Taboulet, il n'y a généralement pas de connaissances sur le médicament particulières à avoir .

Après le mieux est de connaître les médicaments cités et abordés dans le cours, surtout les suffixes !

Bon courage :))

• Tuteur
Posted

coucou !

Je viens aussi de faire ce sujet là, en fait je crois surtout que le prof nous en a pas parler cette année parce que je n'ai vu dans aucun cours le nom de certain médicament.

Je crois que tous les médicaments du QCM 3 on ne les a jamais vu (si quelqu'un d'autre peut confirmer) à part du coup tous les médicaments qui finissent par zumab !

En tout cas ne t'inquiète pas t'es pas toute seule !