Responsable Matière dzinthesky Posted December 9, 2022 Responsable Matière Posted December 9, 2022 salut! je ne comprends pas l'item suivant, c'est quoi le PKA et PKC ça me dit rien? L’activation de la protéine Gi associée au récepteur Mu opioïde diminue l’activation de la PKA et de la PKC aussi, pour être sûre, c bien la dissociation de alpha au complexe betagamma qui active des effecteurs intracellulaires? merci de votre aide :) Quote
RayanZ Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 Salut, Ce sont des protéines kinase qui participent à la transmission de l'information cellulaire. Quand un récepteur Gi, en l'occurence mu opioide, est activé, la protéine Gi va réduire la production d'AMPc qui va empêcher la production de PKA. Elle va aussi permettre d'ouvrir un canal ROC au Ca 2+ qui va permettre d'inhiber la PKC. Donc tu as doublement moins d'effecteurs intracellulaires. Pour les effecteurs, il me semble qu'il y en a une petite quantité activée avant la dissociation pour les RCPG qui ont une activité constitutive mais effectivement une dissociation de la sous-unité alpha va permettre d'en activer davantage. D'ailleurs le complexe beta-gamma permet aussi d'activer des effecteurs intracellulaires attention. manooon 1 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted December 9, 2022 Author Responsable Matière Posted December 9, 2022 il y a 4 minutes, RayanZ a dit : Quand un récepteur Gi, en l'occurence mu opioide, est activé, la protéine Gi va réduire la production d'AMPc qui va empêcher la production de PKA. Elle va aussi permettre d'ouvrir un canal ROC au Ca 2+ qui va permettre d'inhiber la PKC. Donc tu as doublement moins d'effecteurs intracellulaires. j'ai pas très bien compris pour le canal ROC et PKC.. je pensais que ct quand on fermer un canal ROC qu'on empêchait la transmission de l'information cellulaire? il y a 10 minutes, RayanZ a dit : D'ailleurs le complexe beta-gamma permet aussi d'activer des effecteurs intracellulaires attention. juste au cas ou tu saurai me donner un exemple stp? et sinon merci de tes réponses! Quote
RayanZ Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 il y a 3 minutes, dzinthesky a dit : j'ai pas très bien compris pour le canal ROC et PKC.. je pensais que ct quand on fermer un canal ROC qu'on empêchait la transmission de l'information cellulaire? Oui totalement désolé c'est bien une fermeture ! Pour les beta gamma, on n'a pas d'exemple, il l'a juste évoqué dans le cours. Par contre il me semble que j'ai déjà vu un item d'annale qui le disait aussi. Pas de soucis ! Quote
Solution manganésium Posted December 9, 2022 Solution Posted December 9, 2022 il y a 21 minutes, dzinthesky a dit : salut! je ne comprends pas l'item suivant, c'est quoi le PKA et PKC ça me dit rien? L’activation de la protéine Gi associée au récepteur Mu opioïde diminue l’activation de la PKA et de la PKC aussi, pour être sûre, c bien la dissociation de alpha au complexe betagamma qui active des effecteurs intracellulaires? merci de votre aide :) Hello ! PKA et PKC sont des médiateurs intracellulaires qui sont activés dans le cas de PKA par l'AMPc. L'AMPc est formé grace à l'adénylate cyclase qui elle même est activé par une protéine Gs après la fixation du ligand sur le RCPG ! il y a 5 minutes, dzinthesky a dit : juste au cas ou tu saurai me donner un exemple stp? Cette partie là est présente au niveau du cours de Mme Nogueira en biologie cellulaire, il ne me semble pas que Mr Sénard en ait parlé mais effectivement, le complexe beta-gamma reste ancré à la membrane plasmique et va activer d'autres protéines cellulaires. Donc ce qu'il faut juste savoir c'est qu'ils sont aussi actifs mais que c'est alpha qui active l'adénylate cyclase donc pour l'item: L’activation de la protéine Gi associée au récepteur Mu opioïde diminue l’activation de la PKA et de la PKC. La réponse est VRAI En inhibant l'adénylate cyclase, celle ci ne pourra pas exercer sa fonction d'activation de PKA Est ce que c'est plus clair pour toi ? Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted December 9, 2022 Author Responsable Matière Posted December 9, 2022 il y a 7 minutes, manganésium a dit : Est ce que c'est plus clair pour toi ? c’est super clair merci beaucoup ! il y a 8 minutes, RayanZ a dit : Oui totalement désolé c'est bien une fermeture ! pas de soucis et merci beaucoup ! manganésium 1 Quote
Recommended Posts