juliangiogénèse Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 Hey ! Tout d'abord je pensais avoir compris que lorsqu'on avait un azote lié à trois substituants avec un doublet non liant la molécule était forcément achirale parce qu'on avait une racémisation avec le doublet qui change de place. Or je suis tombé sur l'item E du qcm 8 ci-joint compté vrai, que j'avais mis faux à cause de l'azote du milieu. Gépacompri Deuxième question : Est-ce qu'on a vu les acides et bases de Lewis cette année en chimie ? Ca correspond à quoi ? Je suis tombé dessus plusieurs fois en annales et j'ai pas su répondre, tout ce que j'ai cru comprendre c'est que y'a une vague histoire d'échange d'électrons. Ma troisième question concerne le qcm 12 que je vous ai aussi mis (déso pour la qualité de l'image). Comment qu'on fait??? Merci énormément à l'âme charitable qui répondra à ce pavé, Bisous. Quote
juliangiogénèse Posted December 9, 2022 Author Posted December 9, 2022 Edit : on vient de me dire que pour le premier semestre on avait pas les acides/bases de Lewis, pas besoin de répondre pour ça. Par contre ça reste en suspens pour la chiralité/achiralité Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted December 9, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted December 9, 2022 Coucou @juliangiogénèse ! Il y a 6 heures, juliangiogénèse a dit : Tout d'abord je pensais avoir compris que lorsqu'on avait un azote lié à trois substituants avec un doublet non liant la molécule était forcément achirale parce qu'on avait une racémisation avec le doublet qui change de place. Exactement !!! Il y a 6 heures, juliangiogénèse a dit : Or je suis tombé sur l'item E du qcm 8 ci-joint compté vrai, que j'avais mis faux à cause de l'azote du milieu. Gépacompri Il y a un C* caché c'est pour ça ... Il est ici entouré en violet : il est lié à la partie de la molécule avec le N, à un CH3, à la partie gauche de la molécule et à un H qui n'est pas représenté du coup il est bien lié à 4 groupements différents donc il est asymétrique donc la molécule est chirale ! Il y a 6 heures, juliangiogénèse a dit : Deuxième question : Est-ce qu'on a vu les acides et bases de Lewis cette année en chimie ? Ca correspond à quoi ? Je suis tombé dessus plusieurs fois en annales et j'ai pas su répondre, tout ce que j'ai cru comprendre c'est que y'a une vague histoire d'échange d'électrons. Non vous le verrez au S2 en Chimie orga donc pas de panique ! PS : tu as un onglet PASS > Annales PACES actualisées > S1 > Chimie où tu trouveras un tableau avec tous les QCM qui sont au programme pour vous dans les annales de PACES ! Tu peux y jeter un coup d'oeil avant de faire les annales, ça t'évitera de te casser la tête sur des trucs qui sont HP comme ça ! Au-ccipital 1 Quote
juliangiogénèse Posted December 9, 2022 Author Posted December 9, 2022 AAAAAAH merci tu gères Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 9, 2022 Ancien du Bureau Posted December 9, 2022 Il y a 3 heures, juliangiogénèse a dit : AAAAAAH merci tu gères (Oui il était vicieux celui là ) Avec plaisir !!! Quote
Recommended Posts