Jump to content

Plusieurs questions

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

Hey !

Tout d'abord je pensais avoir compris que lorsqu'on avait un azote lié à trois substituants avec un doublet non liant la molécule était forcément achirale parce qu'on avait une racémisation avec le doublet qui change de place. 

Or je suis tombé sur l'item E du qcm 8 ci-joint compté vrai, que j'avais mis faux à cause de l'azote du milieu. Gépacompri

Deuxième question : Est-ce qu'on a vu les acides et bases de Lewis cette année en chimie ? Ca correspond à quoi ? Je suis tombé dessus plusieurs fois en annales et j'ai pas su répondre, tout ce que j'ai cru comprendre c'est que y'a une vague histoire d'échange d'électrons.

Ma troisième question concerne le qcm 12 que je vous ai aussi mis (déso pour la qualité de l'image). Comment qu'on fait???

Merci énormément à l'âme charitable qui répondra à ce pavé, Bisous.

chiral.png

AAAAAAA.png

Posted

Edit : on vient de me dire que pour le premier semestre on avait pas les acides/bases de Lewis, pas besoin de répondre pour ça. Par contre ça reste en suspens pour la chiralité/achiralité

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @juliangiogénèse !

Il y a 6 heures, juliangiogénèse a dit :

Tout d'abord je pensais avoir compris que lorsqu'on avait un azote lié à trois substituants avec un doublet non liant la molécule était forcément achirale parce qu'on avait une racémisation avec le doublet qui change de place. 

Exactement !!!

Or je suis tombé sur l'item E du qcm 8 ci-joint compté vrai, que j'avais mis faux à cause de l'azote du milieu. Gépacompri

Il y a un C* caché c'est pour ça ...

image.png

Il est ici entouré en violet : il est lié à la partie de la molécule avec le N, à un CH3, à la partie gauche de la molécule et à un H qui n'est pas représenté du coup il est bien lié à 4 groupements différents donc il est asymétrique donc la molécule est chirale !

Deuxième question : Est-ce qu'on a vu les acides et bases de Lewis cette année en chimie ? Ca correspond à quoi ? Je suis tombé dessus plusieurs fois en annales et j'ai pas su répondre, tout ce que j'ai cru comprendre c'est que y'a une vague histoire d'échange d'électrons.

Non vous le verrez au S2 en Chimie orga donc pas de panique !

PS : tu as un onglet PASS > Annales PACES actualisées > S1 > Chimie où tu trouveras un tableau avec tous les QCM qui sont au programme pour vous dans les annales de PACES ! Tu peux y jeter un coup d'oeil avant de faire les annales, ça t'évitera de te casser la tête sur des trucs qui sont HP comme ça ! 😉