stabilopastel Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 Bonjour, A propos de la filtration glomérulaire des médicament est ce que l'on peut dire qu'elle se fait par diffusion passive ? Quote
manganésium Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 (edited) il y a 16 minutes, stabilopastel a dit : Bonjour, A propos de la filtration glomérulaire des médicament est ce que l'on peut dire qu'elle se fait par diffusion passive ? bonjour ! j'imagine que oui car le professeur n'a pas évoqué il me semble le fait que ce soit un mécanisme actif ! Edited December 9, 2022 by manganésium Quote
Solution myomésine Posted December 9, 2022 Solution Posted December 9, 2022 il y a 20 minutes, stabilopastel a dit : Bonjour, A propos de la filtration glomérulaire des médicament est ce que l'on peut dire qu'elle se fait par diffusion passive ? Coucou ! Oui c'est un phénomène passif qui ne dépend que des différences de pression de part et d'autre de la paroi glomérulaire ! Quote
manganésium Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 (edited) Ce qu'il faut retenir en priorité c'est : - filtration glomérulaire : fu x DFG - dépend du flux sanguin rénal (donc la pression artérielle du patient) et de l’intégrité des glomérules Edited December 9, 2022 by manganésium camhile 1 Quote
camhile Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 (edited) @manganésium et du coup on doit connaitre la valeur du DFG ou pas stp? j'ai un trou je ne sais plus si il a dit que c'était à connaitre Edited December 9, 2022 by camhile Quote
myomésine Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 il y a 16 minutes, camhile a dit : @manganésium et du coup on doit connaitre la valeur du DFG ou pas stp? j'ai un trou je ne sais plus si il a dit que c'était à connaitre Oui c'est bien de connaitre sa valeur ! Le DFG normal est d'environ 120 ml/min. Quote
manganésium Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 il y a 19 minutes, camhile a dit : @manganésium et du coup on doit connaitre la valeur du DFG ou pas stp? j'ai un trou je ne sais plus si il a dit que c'était à connaitre oui oui, il peut vous demander de faire un calcul ! ;) camhile 1 Quote
Recommended Posts