manombilical Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 bonjour Je ne comprends pas pourquoi l’item B qcm 24 du concours de l’an dernier est vrai pouvez vous m’aider svp? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted December 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 9, 2022 Salut @manombilical. Dans ce QCM, tu considère un peptide auquel tu fais subir l’action de plusieurs composés. 1- Trypsine : elle coupe après les résidus Lys et Arg. On te dit que son action libère 2 peptides, ce qui donnerait sur les peptides qu’on te propose : A. Gly - Arg / Phe - Ser - Phe - Arg -> on garde la A B. Phe - Arg / Phe - Ser - Gly - Arg -> on garde la B C. Arg / Gly - Phe - Ser - Phe - Arg -> on élimine la C car on a formation d’un peptide et d’un aa tout seul D. Gly - Arg / Phe - Arg / Ser - Phe -> on élimine la D car il y a formation de 3 peptides E. Ser - Phe - Arg / Phe - Gly - Arg -> on garde la E 2- Chymotrypsine : coupe après les aa aromatique (Phe, Tyr et Try). On te dit que son action libère 2 peptides et 1 aa : A. Gly - Arg - Phe / Ser - Phe / Arg -> on garde la A B. Phe / Arg - Phe / Ser - Gly - Arg -> on garde la B E. Ser - Phe / Arg - Phe / Gly - Arg -> on élimine la E car il y a formation de 3 peptides Au final, l’item A et B sont possibles donc sont justes ! N’hésite pas si tu n’as pas compris. Bon courage :) manombilical 1 Quote
lyvia Posted December 12, 2022 Posted December 12, 2022 BONJOUR, j arrive pas a visualiser les 3 peptides que vous dites qui se forment Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted December 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2022 Salut @lyvia, je n’arrive pas trop à comprendre ce que tu ne comprends pas ? C’est quoi que tu n’arrives pas à visualiser concrètement ? Quote
lyvia Posted December 12, 2022 Posted December 12, 2022 par exemple quand tu dis qu on elimine la c car il y a la formation de 3 peptides, je ne vois pas ces trois peptides, les peptides se conte de deux en deux? Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted December 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2022 Ah ok ! Le 09/12/2022 à 11:45, Fabuloël a dit : Arg / Gly - Phe - Ser - Phe - Arg Par exemple ici, pour la C, j’ai essayé de représenter la coupure réalisée par l’agent chimique. Cette coupure je l’ai représentée par le /, ce qui te fait un aa seul, l’Arg et un peptide Gly - Phe - Ser - Phe - Arg. Le 09/12/2022 à 11:45, Fabuloël a dit : Gly - Arg / Phe - Arg / Ser - Phe Même chose ici, j’ai représenté les coupures de l’agent chimique qui libère 3 peptides : Gly - Arg, Phe - Arg et Ser - Phe. Tu arrives à visualiser ? Quote
lyvia Posted December 12, 2022 Posted December 12, 2022 Oui, merci beaucoup j ai tout compris maintenant! Fabulo 1 Quote
Recommended Posts