clara_ Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 coucou ! j'ai un peu de mal pour savoir quel type de réparation peut être envisagé selon si c'est une cassure double brin ou simple brin dans une annale j'ai trouvé ce qcm : et ici l'item 2 est compté juste 6. Lors de la réparation chez les procaryotes, indiquez le caractère vrai ou faux des affirmations suivantes : Le mismatch repair (ou réparation par excision d'un nucléotide) implique l'utilisation d'une endonucléase La recombinaison homologue concerne la réparation de l'ADN coupé sur ses deux brins d'ADN or dans le premier TD de génome de cette année, il y avait l'exemple d'une cassure double brin et la correction est : item B) Ce type de lésion peut être réparée par recombinaison non homologue (vrai) correction :Il s’agit d’une cassure double brin, elle sera réparée par recombinaison non homologue est ce que quelqu'un pourrait éclaircir ce point ? merci !! Quote
Solution RayanZ Posted December 9, 2022 Solution Posted December 9, 2022 Salut, Suite à une cassure double brin, tu peux soit avoir une recombinaison non-homologue, c'est-à-dire que l'ADN va être réparé aléatoirement (par des complexes qu'on n'a pas besoin de connaitre) ou alors avec intervention du deuxième chromosome et ça c'est une recombinaison homologue puisque à la fin ton ADN sera le même qu'avant la lésion. Par contre ce qui me choque c'est que l'item 2 soit compté juste dans l'annale, parce que je sais pas si les procaryotes ont un deuxième ADN circulaire avec comme nous on a deux exemplaires de chaque chromosome, donc ça m'étonne qu'ils puissent faire de la recombinaison homologue. (Après peut-être que l'annale est vieille et qu'on l'a pas vu) Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2022 Coucou à vous deux, @clara_, @RayanZ je confirme ce que Rayan a dit pour l'annale c'est bizarre oui Bon courage pour vos dernières révisions clara_ 1 Quote
Recommended Posts