JSMClem Posted January 9, 2016 Posted January 9, 2016 Bonjour, Dans ce QCM on nous présente une molécule de citrate. L'item b "Une des réactions permettant la synthèse de ce composé est réversible" est corrigé vrai. Or je ne comprends pas parce que la condensation d'un oxaloacétate avec un acétylCoA par la citrate synthase est bien une réaction irréversible dans les conditions physiologiques, et que le citrate ne fait pas l'objet d'une réaction anaplérotique. Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer? Merci d'avance!
lea0997 Posted January 9, 2016 Posted January 9, 2016 Salut! Pour moi le citrate peut venir de l'isocitrate grace a l'aconitase. Cette reaction est reversible
mehdiztn Posted January 9, 2016 Posted January 9, 2016 Salut, C'est un QCM d'annale ou du TAT ? Tu es sûr qu'il s'agisse du citrate et pas de l'isocitrate ?
JSMClem Posted January 9, 2016 Author Posted January 9, 2016 lea0997 j'y avais pensé mais je trouve ça pas cohérent de faire le cycle de Krebs à l'envers... c'est pour produire de l'énergie à la base, donc je trouverais ça bizarre que le qcm soit vrai pour ça.. mais merci pour ta réponse!! Salut mehdiztn, non non c'est bien du citrate (l'hydroxyle est en 3) et c'est bien un qcm d'annales, je te le mets en lien! http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Mara%C3%AEchers/Annales%20concours/S1%20-%20Concours%20Mara%C3%AEchers%20Janvier%202012.pdf
Solution Kikino Posted January 9, 2016 Solution Posted January 9, 2016 il faut savoir que le cycle peut aussi marcher à l'envers surtout pour la partie de l'oxalo/malate (tu le vois en année supérieur)
JSMClem Posted January 10, 2016 Author Posted January 10, 2016 Ah bon d'accord! Et juste par curiosité, ça sert à quoi au niveau énergétique alors?
Kikino Posted January 14, 2016 Posted January 14, 2016 A rien car tu vas produire des intermédiaires pour d'autres voies métaboliques comme la néoglucogenèse (glycloyse à l'envers.)
Recommended Posts