Jump to content

CC 2012 QCM 23

Go to solution Solved by Kikino,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans ce QCM on nous présente une molécule de citrate. L'item b "Une des réactions permettant la synthèse de ce composé est réversible" est corrigé vrai.

Or je ne comprends pas parce que la condensation d'un oxaloacétate avec un acétylCoA par la citrate synthase est bien une réaction irréversible dans les conditions physiologiques, et que le citrate ne fait pas l'objet d'une réaction anaplérotique. Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer?

Merci d'avance!

Posted

Salut! 

Pour moi le citrate peut venir de l'isocitrate grace a l'aconitase. Cette reaction est reversible :) 

Posted

Salut,

C'est un QCM d'annale ou du TAT ? Tu es sûr qu'il s'agisse du citrate et pas de l'isocitrate ? ;)

Posted

lea0997 j'y avais pensé mais je trouve ça pas cohérent de faire le cycle de Krebs à l'envers... c'est pour produire de l'énergie à la base, donc je trouverais ça bizarre que le qcm soit vrai pour ça.. mais merci pour ta réponse!!

Salut mehdiztn, non non c'est bien du citrate (l'hydroxyle est en 3) et c'est bien un qcm d'annales, je te le mets en lien! 

http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Mara%C3%AEchers/Annales%20concours/S1%20-%20Concours%20Mara%C3%AEchers%20Janvier%202012.pdf

• Solution
Posted

il faut savoir que le cycle peut aussi marcher à  l'envers surtout pour la partie de l'oxalo/malate (tu le vois en année supérieur)

Posted

Ah bon d'accord! Et juste par curiosité, ça sert à quoi au niveau énergétique alors?

Posted

A rien car tu vas produire des intermédiaires pour d'autres voies métaboliques comme la néoglucogenèse (glycloyse à l'envers.)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...