Iwiish Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 Bonjour ! Je suis pas sur à 100% de pourquoi cet item est faux : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/57y7.png merci <3 de même pour l'item B : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/6ush.png Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted December 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2022 Saluut Pour le premier item, ce qui est faux c'est que tous les noyaux ont pas un moment magnétique, que ceux qui ont un nombre de spin de 1/2 ou de 1 Pour le B je dirais que c'est pas une vitesse proportionnelle mais un angle de bascule à la valeur du champ ? Mais je suis pas du tout sûre j'invoque le grand @AnnihilylianatioNoël pour répondre à cette question Quote
Jamais203 Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 ça correspond à quoi concrètement le nombre de spin ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted December 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 9, 2022 @Jamais203 c'est une propriété des particules, j'ai pas retenu grand chose de plus sur ça je t'avoue Ah non ça y est je crois que je sais pour la B ! A un tuteur de confirmer mais c'est pas la valeur du champ magnétique statique B0 qui fait basculer M mais le champ magnétique du champ tournant B1 !! J'étais tombée dans le même piège quand j'avais fait les qcms mdrrr ça me rappelle pas des bons souvenirs ces qcms de RMN Jamais203 and Iwiish 2 Quote
Iwiish Posted December 9, 2022 Author Posted December 9, 2022 il y a 6 minutes, Anaëlle2022 a dit : @Jamais203 c'est une propriété des particules, j'ai pas retenu grand chose de plus sur ça je t'avoue Ah non ça y est je crois que je sais pour la B ! A un tuteur de confirmer mais c'est pas la valeur du champ magnétique statique B0 qui fait basculer M mais le champ magnétique du champ tournant B1 !! J'étais tombée dans le même piège quand j'avais fait les qcms mdrrr ça me rappelle pas des bons souvenirs ces qcms de RMN surtout qu'en y re pensant c'est giga logique que ca soit pas B0 mais B1 -_- merci en tout cas <3 en tout cas meilleur feeling quand tu réussis les qcm de rmn du premier coup @Anaëlle2022 Anaëlle2022 1 Quote
Tuteur PetiteComète Posted December 9, 2022 Tuteur Posted December 9, 2022 Coucou @Anaëlle2022 et @Jamais203 Dans le cours on nous dit que le spin c'est le moment angulaire de la partiucle, donc je crois que la particule tourne autour d'un certain axe mais en plus elle a une certaine orientation dans l'espace, un angle, le spin, mais je vous cache pas que je suis pas sûre non plus. Quote
Sylicium14 Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 Salut, il y a 20 minutes, Iwiish a dit : de même pour l'item B : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/6ush.png Pour l'item B, il me semble que c'est simplement parce que le vecteur aimantation résultante bascule ne se forme pas dans un champs magnétique statique (B0), mais dans un champ magnétique tournant (B1). Après à vérifier je suis pas sur sur Iwiish 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted December 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2022 il y a 3 minutes, Iwiish a dit : meilleur feeling quand tu réussis les qcm de rmn du premier coup Ah oui je confirme un moment j'ai fait un qcm sur du cours avec les 5 items juste j'ai failli sortir une bouteille de champagne PetiteComète and Iwiish 2 Quote
Jamais203 Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 il y a 19 minutes, PetiteComète a dit : Coucou @Anaëlle2022 et @Jamais203 Dans le cours on nous dit que le spin c'est le moment angulaire de la partiucle, donc je crois que la particule tourne autour d'un certain axe mais en plus elle a une certaine orientation dans l'espace, un angle, le spin, mais je vous cache pas que je suis pas sûre non plus. ok ok mais du coup si on avait un noyau avec un spin 3/2 par exemple, y aurait quoi de différent par rapport à un autre de 1/2 ? Quote
PASSnavigo Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 Le spin de 3/2 n'est pas possible car ça voudrait dire qu'il y aurai 2 neutrons et un proton (ou vice versa) non appareillés au sein d'un noyau. Deux neutron s'appareillent obligatoirement. Donc il n'y a que spin 0, 1/2 ou 1 possible. PetiteComète and Jamais203 2 Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted December 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2022 Hey ! Alors non il peut exister des noyaux avec des nombres de spin de 5/2, 3/2 ou autre, mais ils ne sont pas très facile à analyser. Je sais pas trop comment on l'explique (peut-être par une composition différente du neutron/proton en quarks ou autre ?). Du coup on utilise l'hydrogène (parce que comme son spin est de 1/2, c'est plus pratique). En fait le spin de 1/2 va donner une forme de sphère au noyau, du coup c'est bien plus simple pour l'imagerie. Quand le spin est un demi-entier, la distribution ne sera plus sphérique, donc plus complexe à analyser. Bon bien sûr ça n'est pas à savoir. Mais vous le reverrez en détail si vous faîtes la mineure chimie (enfin en tous cas on l'a fait l'année dernière). Bon courage ! ArtiPasChaud and Jamais203 2 Quote
Recommended Posts