Jump to content

RMN

Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluut

Pour le premier item, ce qui est faux c'est que tous les noyaux ont pas un moment magnétique, que ceux qui ont un nombre de spin de 1/2 ou de 1

Pour le B je dirais que c'est pas une vitesse proportionnelle mais un angle de bascule à la valeur du champ ? Mais je suis pas du tout sûre j'invoque le grand @AnnihilylianatioNoël pour répondre à cette question

• Solution
Posted

@Jamais203 c'est une propriété des particules, j'ai pas retenu grand chose de plus sur ça je t'avoue

Ah non ça y est je crois que je sais pour la B ! A un tuteur de confirmer mais c'est pas la valeur du champ magnétique statique B0 qui fait basculer M mais le champ magnétique du champ tournant B1 !!

J'étais tombée dans le même piège quand j'avais fait les qcms mdrrr ça me rappelle pas des bons souvenirs ces qcms de RMN 😂

Posted
il y a 6 minutes, Anaëlle2022 a dit :

@Jamais203 c'est une propriété des particules, j'ai pas retenu grand chose de plus sur ça je t'avoue

Ah non ça y est je crois que je sais pour la B ! A un tuteur de confirmer mais c'est pas la valeur du champ magnétique statique B0 qui fait basculer M mais le champ magnétique du champ tournant B1 !!

J'étais tombée dans le même piège quand j'avais fait les qcms mdrrr ça me rappelle pas des bons souvenirs ces qcms de RMN 😂

surtout qu'en y re pensant c'est giga logique que ca soit pas B0 mais B1 -_- merci en tout cas <3

en tout cas meilleur feeling quand tu réussis les qcm de rmn du premier coup 😳 @Anaëlle2022

• Tuteur
Posted

Coucou @Anaëlle2022 et @Jamais203

Dans le cours on nous dit que le spin c'est le moment angulaire de la partiucle, donc je crois que la particule tourne autour d'un certain axe mais en plus elle a une certaine orientation dans l'espace, un angle, le spin, mais je vous cache pas que je suis pas sûre non plus.

Posted

Salut, 

il y a 20 minutes, Iwiish a dit :

Pour l'item B, il me semble que c'est simplement parce que le vecteur aimantation résultante bascule ne se forme pas dans un champs magnétique statique (B0), mais dans un champ magnétique tournant (B1). 

Après à vérifier je suis pas sur sur 

Posted
il y a 3 minutes, Iwiish a dit :

meilleur feeling quand tu réussis les qcm de rmn du premier coup 😳

Ah oui je confirme un moment j'ai fait un qcm sur du cours avec les 5 items juste j'ai failli sortir une bouteille de champagne 😂

Posted
il y a 19 minutes, PetiteComète a dit :

Coucou @Anaëlle2022 et @Jamais203

Dans le cours on nous dit que le spin c'est le moment angulaire de la partiucle, donc je crois que la particule tourne autour d'un certain axe mais en plus elle a une certaine orientation dans l'espace, un angle, le spin, mais je vous cache pas que je suis pas sûre non plus.

ok ok mais du coup si on avait un noyau avec un spin 3/2 par exemple, y aurait quoi de différent par rapport à un autre de 1/2 ? 🥲

Posted

Hey ! 

Alors non il peut exister des noyaux avec des nombres de spin de 5/2, 3/2 ou autre, mais ils ne sont pas très facile à analyser.

Je sais pas trop comment on l'explique (peut-être par une composition différente du neutron/proton en quarks ou autre ?).

Du coup on utilise l'hydrogène (parce que comme son spin est de 1/2, c'est plus pratique). 

En fait le spin de 1/2 va donner une forme de sphère au noyau, du coup c'est bien plus simple pour l'imagerie. Quand le spin est un demi-entier, la distribution ne sera plus sphérique, donc plus complexe à analyser. Bon bien sûr ça n'est pas à savoir.

Mais vous le reverrez en détail si vous faîtes la mineure chimie (enfin en tous cas on l'a fait l'année dernière).

Bon courage !