Jump to content

pédoncule cérébelleux moyen , et le sillon médullo pontique

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, 

je n'arrive pas à visualiser le pédoncule cérébelleux moyen , et le sillon médullo pontique .

Aussi, la gouttière basilaire et le sillon basilaire cest la meme chose ? j'arrive d'ailleurs pas trop a le visualiser 

Merci d'avance  et bonne soirée :D

Edited by frogfroggy
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

salut @frogfroggy

B9782294704604500043_f04-01-9782294704604.jpgIci tu fois la partie postérieur du TC (et non pas sa face postérieur qui n'existe pas) avec donc ses 3 pédoncules bilatéraux, inférieur, moyen et supérieur. 

Ces pédoncules sont des autoroutes des faisceaux nerveux entre l'encéphale et le cervelet, passant donc par le TC.

Capture-45.png

Et donc ici à droite tu vois la partie antérieur du cervelet (et non pas sa face antérieur qui n'existe pas non plus) répondant à la partie postérieur du TC. Tu retrouves bien tes 3 structures paires et symétriques. 

(Les faces n'existe pas car le TC et le Cervelet sont anatomiquement assemblés, on les désunis pour répondre à une contrainte physiologique, ils sont peut-être coté mais ne font pas la même chose, donc on les coupe en deux unités distinctes pour mieux en comprendre le fonctionnement mais anatomiquement c'est faux de parler de face.)

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/5/1587134760-capture-d-ecran-2020-04-17-a-16-45-56.png

Pour le sillon modulo-pontique voici un superbe schéma, désolé je n'arrive pas à afficher l'image mais tu visualise bien les deux sillon à connaitre sur ce dernier. 

Pour la gouttière/sillon bacillaire je dirai que oui, en effet c'est une dépression osseuse en postérieur de la face antérograde-interne de l'os occipital. Cette dépression répond au sillon médian de la face antérieure de la moelle allongée car dans cette dépression passe l'artère bacillaire (réunion unique des deux artères cervicales).

Bien à toi mon ami

Edited by LAmi_Omelette