Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted December 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2022 Bonsoiiiir Bon j'ai essayé de chercher sur le forum pour trouver certaines réponses, désolée si je repose des questions déjà posées mais j'en ai pas mal et c'est assez long de chercher un par un... Du coup concernant le concours de 2020 j'ai pleinnn de questions (comme par hasard que dans cette matière, je dis ça je dis rien ) Alooors Pour la 28E on nous dit que la phosphatidylcholine est pas hydrosoluble. J'avoue que je comprends pas tout parce que pour moi on avait dit que la choline était très polaire, que les PC sont de la famille des lécithines dont les lysoPC sont solubles contrairement au céphalines, donc pour moi tout collait et on me dit que non 31A on nous dit que vrai, "les phospholipides sont retrouvés dans la face inférieure", (cad la partie apolaire dans le qcm). Alors que pour moi comme ils sont amphiphiles ils devraient être vers le milieu, je crois que c'était ce qu'on nous avait dit en TD en plus donc je suis un peu confuse... Qu'est ce qu'on doit considérer du coup ? 36C On compte vrai l'item "le complexe IV apporte les électrons" et oui c'est ce que je viens de voir dans mon cours mais du coup ce complexe IV il est mobile ?? Pour moi y'a que le Q10 et le cytochrome c qui l'étaient, le complexe il est transmembranaire je pense pas qu'il puisse bouger mais je demande au cas où Et pour le 38B on compte vrai "l'acétyl co-A est un produit de la thiolase", or c'est un produit de la PDH, donc est ce que je dois considérer que la PDH est une thiolase ? Voila voilaaa, je sais que y'a beaucoup de questions en biochimie (surtout en lipide à chaque fois que j'ouvre le forum y'a un sujet crée sur les lipides c'est incroyable quand même ), les tuteurs vous êtes incroyables à réussir à répondre à tout le monde chapeau vraiment Merci d'avance !! Quote
Solution Insolence Posted December 8, 2022 Solution Posted December 8, 2022 Coucou @Anaëlle2022! Il y a 2 heures, Anaëlle2022 a dit : Pour la 28E on nous dit que la phosphatidylcholine est pas hydrosoluble. J'avoue que je comprends pas tout parce que pour moi on avait dit que la choline était très polaire, que les PC sont de la famille des lécithines dont les lysoPC sont solubles contrairement au céphalines, donc pour moi tout collait et on me dit que non Attention les PC sont amphiphiles. La phosphocholine est la partie polaire, hydrophile mais les deux AG sont très hydrophobes. C'est pour ça que les PC forment des micelles dans l'eau et ne se mélange pas de manière homogène. Il y a 2 heures, Anaëlle2022 a dit : 31A on nous dit que vrai, "les phospholipides sont retrouvés dans la face inférieure", (cad la partie apolaire dans le qcm). Alors que pour moi comme ils sont amphiphiles ils devraient être vers le milieu, je crois que c'était ce qu'on nous avait dit en TD en plus donc je suis un peu confuse... Qu'est ce qu'on doit considérer du coup ? Ils sont dans la partie supérieure de la phase inférieure : partie polaire vers le haut et les deux AG vers le bas Il y a 2 heures, Anaëlle2022 a dit : 36C On compte vrai l'item "le complexe IV apporte les électrons" et oui c'est ce que je viens de voir dans mon cours mais du coup ce complexe IV il est mobile ?? Pour moi y'a que le Q10 et le cytochrome c qui l'étaient, le complexe il est transmembranaire je pense pas qu'il puisse bouger mais je demande au cas où Non le complexe IV est ancré dans la membrane donc il est immobile. Il n'a pas besoin de bouger pour apporter des électrons. Il y a 2 heures, Anaëlle2022 a dit : 38B on compte vrai "l'acétyl co-A est un produit de la thiolase", or c'est un produit de la PDH, donc est ce que je dois considérer que la PDH est une thiolase ? Non, la PDH n'est pas une thiolase, comme son nom l'indique c'est une déshydrogénase. Une thiolase coupe les liaisons en rajoutant un thiol. En fait, l'acétyl-CoA tu ne l'obtiens pas uniquement via la PDH, c'est aussi un produit de la β-oxydation dont la dernière étape implique une thiolase. C'est plus clair :) ? Fabulo and Anaëlle2022 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted December 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2022 Ahhhhh @Insonoëlence comme d'habitude c'est super clair et complet merci beaucouuuup ! Juste un petit dernier point Il y a 9 heures, Insonoëlence a dit : les PC forment des micelles dans l'eau Je comprends pas qui forme des micelles et qui forme des liposomes, je sais que c'est par rapport à si ils font une double couche ou pas, mais je sais pas qui fait quoi... est ce que tu aurais une liste de ceux qui font des liposomes par exemple ? Ou m'expliquer comment je peux trouver ? Quote
Insolence Posted December 9, 2022 Posted December 9, 2022 Re @Anaëlle2022! Alors là j'ai parlé de micelles mais c'est un peu un abus de langage en fait. Les phospholipides avec 2 AG forment plutôt des liposomes, ce sont les lysoPL qui forment des micelles. Je te mets une diapo du TD qui pourrais bien t'aider pour savoir comment les lipides fonctionnent dans l'eau : C'est plus clair ? Anaëlle2022 and Fabulo 1 1 Quote
Recommended Posts