Jump to content

Hypothèse nulle d'un test du Chi-2

Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ou bonjour (plutôt bonjour je pense!), 

Je n'arrive pas à déterminer l'hypothèse nulle d'un test du Chi-2.
Par exemple, dans ce QCM : 

QCM2
On s'interroge maintenant sur une éventuelle relation entre la consommation d'alcool chez un étudiant en médecine et sa capacité à être présent aux cours dispensés en amphithéâtre. On réalise une étude sur un échantillon de 200 étudiants en deuxième année de médecine.
A. L'hypothèse nulle est : "La présence en amphithéâtre d'un étudiant en médecine est liée à sa consommation d'alcool."

Correction
A. Faux : L'hypothèse nulle est : les deux variables sont indépendantes, c'est à dire "la présence en amphithéâtre d'un étudiant en médecine n'est pas liée à sa consommation d'alcool."

Sauf que dans le QCM suivant :

QCM3
Avant des élections, on demande à trois échantillons de 500 personnes issues de la population d'électeurs, de tranches d'âges différentes (18 à 30 ans, 30 à 60 ans, plus de 60 ans), leur intention de vote. Les résultats ont été répertoriés dans le tableau ci-dessous [...]
C. L'hypothèse nulle est : "Les intentions de votes dans la population sont identiques selon les trois classes d'âge étudiées".

Correction
C. Vrai

Du coup je ne comprends pas où est la différence, pourquoi dans le premier cas c'est faux, et dans le second cas c'est juste? 

Merci par avance pour les réponses à venir, 

Bonne nuit/journée et bon courage!

Posted

L'hypothèse nulle est une absence de différence.

Pour savoir si deux variables sont lié, on va faire l'hypothèse nulle qu'elles ne le sont pas. ==> Pas de différence (entre le fait de prendre de l'alcool et d'aller à l'amphi)

Pour savoir si les intentions de votes sont les même dans différentes pop, on va faire l'hypothèse nulle qu'elle sont les même ==> Pas de différence (entre les intentions de votes des différentes pop)

Posted

Bonjour Clemsoin,

Merci pour ta réponse, mais ce n'est pas très clair pour moi. Pourquoi dans le premier cas, on passe par le raisonnement inverse (hypothèse nulle qu'elles ne sont pas liées pour savoir si elles le sont), alors que dans le second cas on passe par un raisonnement direct (on émet l'hypothèse qu'elles sont les mêmes pour savoir si elles sont effectivement les mêmes)?

Merci pour le temps que tu m'accordes, 

Bonne journée! 

• Solution
Posted

Quand on a deux variable indépendante, il faut assumé qu'elles ne sont pas lié

Par contre j'aurais mis la C fausse parce que les hypothèses portent toujours sur les valeurs hypothétiques (ou théoriques) des paramètres. Mais bon c'est un peu pointilleux

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...