Manu250104 Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 Bonjour :) j'ai un problème concernant le QCM 6 de biophysique du poly de l'Avent (sujet type 1), en fait, je comprends le principe mais je n'arrive pas à le refaire tout seul à côte, je pense buter sur 1 détail ou à une erreur de compréhension qui m'empêche d'y arriver. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci d'avance Quote
Membres Solution CaPASSkrèm Posted December 8, 2022 Membres Solution Posted December 8, 2022 Saluuut @Manu250104 , Alors le but de ce QCM est de regarder si tu as conservation du nombre baryonique (= du nombre de nucléons = masse) et de la charge (= numéro atomique). Pour l'item A par exemple : 211Pb (n,p)211Bi → 21182Pb + 10n → on a donc 212 nucléons et 82 charges → 21183Bi + 11p → on a donc 212 nucléons et 84 charges => on a pas le meme nombre de charges donc c'est faux, malgré le fait qu'on ai le même nombre de nucléons Tu fais ça pour tout les items et tu vois ce que ca donne :) Pour t'aider, voici les valeurs à connaitre : Neutron → 10n Proton → 11p Deuton → 21d Particule alpha → 42α Rayon gamma → 00γ Si tu as d'autres questions n'hésite pas :) Bon courage pour cette dernière ligne droite et bravo pour tout ce que tu as déjà fait !! Quote
Manu250104 Posted December 8, 2022 Author Posted December 8, 2022 merci beaucoup, j'ai compris ! C'est moins difficile que ce que je pensais... Merci, j'espère que ça va bien se passer, en tout cas je vais tout donner CaPASSkrèm 1 Quote
Recommended Posts