Jean Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 salut je comprend pas pk et B et C sont faux (réponses DE): QCM 14 - La 1-hexadécyl, 2-octadécènoyl (Δ9), sn-3-glycérophosphoéthanolamine : A. peut libérer de l’éthanolamine après action d’une phospholipase CB. peut libérer de l’acide oléique, de l’acide palmitique et de la glycérophospho-éthanolamine après méthanolyse alcaline douceC. peut libérer l’acide gras C16:0 après action d’une phospholipase A1 D. peut libérer l’acide gras C18:1(Δ9) après action d’une phospholipase A2 E. rentre dans la constitution des membranes plasmiques il y a 2 minutes, jeanléléphan a dit : salut je comprend pas pk et B et C sont faux (réponses DE): QCM 14 - La 1-hexadécyl, 2-octadécènoyl (Δ9), sn-3-glycérophosphoéthanolamine : A. peut libérer de l’éthanolamine après action d’une phospholipase CB. peut libérer de l’acide oléique, de l’acide palmitique et de la glycérophospho-éthanolamine après méthanolyse alcaline douceC. peut libérer l’acide gras C16:0 après action d’une phospholipase A1 D. peut libérer l’acide gras C18:1(Δ9) après action d’une phospholipase A2 E. rentre dans la constitution des membranes plasmiques Finalement c'est bon j'ai capté que ct pas l'acide oléique en sn1 mais un acyl ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted December 8, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 8, 2022 Salut @jeanléléphan, heureusement que tu n’as pas masqué ton post car ce n’est pas pour cette raison que ces items sont faux ! Ici tu es en présence d’une glycérophospholipide qui fait une liaison ester (-oyl) en position n2 et une liaison éther (-yl) en position n1. Le truc que tu dois absolument savoir c’est que les liaisons ester sont hydrolysable par méthanolyse alcaline douce et sensibles à la phospholipase. MAIS ce n’est absolument pas le cas pour les liaisons éther !!!! Celle-ci y sont insensible ! De ce fait, la méthanolyse alcaline douce ne libérera pas l’acide palmitique -> item B faux Il est est de même pour la phospholipase A1 -> item C faux Insolence 1 Quote
Jean Posted December 8, 2022 Author Posted December 8, 2022 il y a 12 minutes, Fabuloël a dit : Salut @jeanléléphan, heureusement que tu n’as pas masqué ton post car ce n’est pas pour cette raison que ces items sont faux ! Ici tu es en présence d’une glycérophospholipide qui fait une liaison ester (-oyl) en position n2 et une liaison éther (-yl) en position n1. Le truc que tu dois absolument savoir c’est que les liaisons ester sont hydrolysable par méthanolyse alcaline douce et sensibles à la phospholipase. MAIS ce n’est absolument pas le cas pour les liaisons éther !!!! Celle-ci y sont insensible ! De ce fait, la méthanolyse alcaline douce ne libérera pas l’acide palmitique -> item B faux Il est est de même pour la phospholipase A1 -> item C faux Okok bah super merci beaucoup ! il y a 14 minutes, Fabuloël a dit : Salut @jeanléléphan, heureusement que tu n’as pas masqué ton post car ce n’est pas pour cette raison que ces items sont faux ! Ici tu es en présence d’une glycérophospholipide qui fait une liaison ester (-oyl) en position n2 et une liaison éther (-yl) en position n1. Le truc que tu dois absolument savoir c’est que les liaisons ester sont hydrolysable par méthanolyse alcaline douce et sensibles à la phospholipase. MAIS ce n’est absolument pas le cas pour les liaisons éther !!!! Celle-ci y sont insensible ! De ce fait, la méthanolyse alcaline douce ne libérera pas l’acide palmitique -> item B faux Il est est de même pour la phospholipase A1 -> item C faux Concernant les QCM 15 et 16 d'entrainement je comprend pas un truc , les items 15C et 16C se contredisent pas ?Si L2 contient 1 molécule d'acide gras sachant qu'il est marqué au phosphore ça veut dire que le 2e AG porté par la PC est forcément dans L1 non?donc L1 = 1 seul AG pour moi , puisque L2 = PC + AG ("ne contient qu'une molécule d'AG" il y a 20 minutes, Fabuloël a dit : Salut @jeanléléphan, heureusement que tu n’as pas masqué ton post car ce n’est pas pour cette raison que ces items sont faux ! Ici tu es en présence d’une glycérophospholipide qui fait une liaison ester (-oyl) en position n2 et une liaison éther (-yl) en position n1. Le truc que tu dois absolument savoir c’est que les liaisons ester sont hydrolysable par méthanolyse alcaline douce et sensibles à la phospholipase. MAIS ce n’est absolument pas le cas pour les liaisons éther !!!! Celle-ci y sont insensible ! De ce fait, la méthanolyse alcaline douce ne libérera pas l’acide palmitique -> item B faux Il est est de même pour la phospholipase A1 -> item C faux Désolé mais est ce que tu pourrais m'expliquer le QCM 17 qd t'auras le temps stp ?Je comprend pas pk l'hydrolyse des PC est incomplète alors qu'il y a 4 taches , et je comprend pas comment avec une PLA2 qui coupe à seul endroit on pourrait obtenir 4 taches ... Quote
Recommended Posts