StabiloBoss Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 Hey, je ne comprends toujours pas ce que le p représente.... A. nSO4 - = C(Na2SO4) * p * V = 0.005 * 1 * 1 = 0.005 mol ≠ nCl- = C(NaCl) * p * V = 0.01 * 1 *1 = 0.001 mol. Quote
Membres CaPASSkrèm Posted December 8, 2022 Membres Posted December 8, 2022 Saluuut @zinez, Est ce que tu pourrais mettre l'énoncé du QCM et de l'item s'il te plait ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted December 15, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 15, 2022 Le 08/12/2022 à 16:05, zinez a dit : Hey, je ne comprends toujours pas ce que le p représente.... A. nSO4 - = C(Na2SO4) * p * V = 0.005 * 1 * 1 = 0.005 mol ≠ nCl- = C(NaCl) * p * V = 0.01 * 1 *1 = 0.001 mol. Salut, désolé du retard , je répond quand même ça pourra peut-être servir pour les PASS de l'année prochaine. p représente le nombre d'ions qui t'intéressent dans ta particule. Quand tu veux calculer la quantité ou la concentration de A dans une solution de AnCm (Ou A est un anion et C un cation) tu prends p = n (car ce qui t'intéresses c'est le nombre de A). Mais si tu voulais calculer par exemple la concentration équivalente en AnCm tu prendrais p = n + m (car ce qui t'intéresse c'est le nombre total d'ions après dissociation). Quote
Recommended Posts