Jump to content

question biophy

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Le débit dépend de la viscosité du fluide ?

La correction dit que c'est faux or dans la loi de poiseuille le débit est fonction de la viscosité  mais dans la correction il donne la formule Q= delta V divisé par delta t pour un fluide classique. Je ne comprends pas trop pourquoi c’est faux ?

merci d'avance :) 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 7 heures, LoLooo a dit :

Bonjour, 

Le débit dépend de la viscosité du fluide ?

La correction dit que c'est faux or dans la loi de poiseuille le débit est fonction de la viscosité  mais dans la correction il donne la formule Q= delta V divisé par delta t pour un fluide classique. Je ne comprends pas trop pourquoi c’est faux ?

merci d'avance :) 

Salut, pourrais-tu me dire de quel QCM tu parles stp ?

Posted
Le 08/12/2022 à 20:31, bunot a dit :

Salut, pourrais-tu me dire de quel QCM tu parles stp ?

Bonjour, désolée je ne sais plus quel qcm s'est ! 

• Solution
Posted
Il y a 5 heures, LoLooo a dit :

Bonjour, désolée je ne sais plus quel qcm s'est ! 

Ok alors en gros effectivement le débit dépend de la viscosité mais comme la viscosité, pour un fluide donnée à une température donnée ne varie pas, le débit ne varie pas.

Posted
Il y a 21 heures, bunot a dit :

Ok alors en gros effectivement le débit dépend de la viscosité mais comme la viscosité, pour un fluide donnée à une température donnée ne varie pas, le débit ne varie pas.

d'accord, donc dans les exercices le débit de dépend pas de la viscosité, quand on a une température constante ? 

il me semblait que pour répondre on regardait toujours la loi de poiseuillle ?

Posted
Il y a 6 heures, LoLooo a dit :

d'accord, donc dans les exercices le débit de dépend pas de la viscosité, quand on a une température constante ? 

Si mais en gros si on te demande si, lors de l'écoulement d'un fluide newtonien dans un cylindre, le débit est variable; ne va pas répondre que c'est vrai car il dépend de la viscosité. Car la viscosité reste constante (à part si on te précise que c'est à température variable) et donc le débit reste constant aussi.