Sasuke-18 Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 (edited) Salut, j’ai bcp de mal avec le chapitre pH de biophysique si qlqn pourra m’expliquer la démarche à prendre pour les items C D E du qcm 13 ca serait très sympa !!! QCM13 : On prépare une solution S d’acide lactique de concentration C = 0,01 mol.L-1 . pKa=4. Cette solution S est préparée à température ambiante. (donnée : log 3 = 0,48). A. L’acide lactique est un acide totalement dissocié dans l’eau. B. Si on prépare la solution S dans une chambre froide le pH augmente C. A 100 mL de la solution S, on rajoute 50 mL d’une solution de soude NaOH ( C = 0,01 mol.L-1) Le pH de la solution obtenue est égal à 4. D. A 100 mL de la solution S, on rajoute 75 mL d’une solution de soude NaOH (C = 0,01 mol.L-1) Le pH de la solution obtenue est égal à 4,48. E. Dans les conditions physiologiques (pH = 7,4), la forme déprotonée de l’acide lactique est l’espèce prédominante. Edited December 8, 2022 by Sasuke-18 Quote
Solution Tanganil Posted December 8, 2022 Solution Posted December 8, 2022 Salut @Sasuke-18!QCM 13 : A. Acide Lactique = Acide Faible => dissociation partielle dans l'eau B. Le pH diminue si la T° augmente, or ici tu diminue la T°, donc ton pH augmente C et D : E. ici pH > pKa = 7,4 > 4 donc c'est la forme déprotonnée qui prédomine J'espère t'avoir aidé, bonne soirée !!! Sasuke-18 1 Quote
Recommended Posts