Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted December 8, 2022 Membre du Bureau Posted December 8, 2022 Bonjour! Dans cette molécule, comment on fait pour savoir si c'est CH2COOH la 2ème et CH2CONH2 la 3ème, car pour moi le N est prioritaire sur le O, mais peut être qu'il faut évaluer vraiment quelles liaisons sont faites, mais comment on peut le savoir? (parce que dans la correction c'est en configuration R) Quote
JéJUnum Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 Justement, c'est le O qui est prioritaire sur le N ducoup CH2COOH > CH2CNH2. On aura en 1 le H2N puis en 2 le CH2COOH donc on tourne bien en R Au-ccipital 1 Quote
StabiloBoss Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 Salut, tu dois comparer tous les atomes un par un et prendre en compte leur numéro atomique le numéro atomique de O est 8 et celui de l'azote 7 donc ici c'est bien l'oxygène qui est prioritaire :) Au-ccipital and Cassiopea1411 2 Quote
Solution Cassiopea1411 Posted December 8, 2022 Solution Posted December 8, 2022 il y a 57 minutes, Lucie.31 a dit : Bonjour! Dans cette molécule, comment on fait pour savoir si c'est CH2COOH la 2ème et CH2CONH2 la 3ème, car pour moi le N est prioritaire sur le O, mais peut être qu'il faut évaluer vraiment quelles liaisons sont faites, mais comment on peut le savoir? (parce que dans la correction c'est en configuration R) Coucou !! Comme a dit @zinez, tu dois faire par étapes. L'oxygène est prioritaire sur l'azote car il possède un numéro atomique plus grand. Voici une image pour que tu puisses mieux visualiser : Dis moi si c'est plus clair pour toi !! StabiloBoss and Boomer 2 Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted December 8, 2022 Author Membre du Bureau Posted December 8, 2022 Aah mais oui merci beaucoup je me suis confondue dans les priorités des atomes merci à vous 2!! StabiloBoss 1 Quote
khaled Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 45 minutes ago, Cassiopea1411 said: Coucou !! Comme a dit @zinez, tu dois faire par étapes. L'oxygène est prioritaire sur l'azote car il possède un numéro atomique plus grand. Voici une image pour que tu puisses mieux visualiser : Dis moi si c'est plus clair pour toi !! salut, moi je comprends pas bien pourquoi H2N est numéro 1 pourtant N < O Quote
Cassiopea1411 Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 (edited) il y a 19 minutes, khaled a dit : salut, moi je comprends pas bien pourquoi H2N est numéro 1 pourtant N < O Saluut ! Il est numéro 1 car les atomes directement liés (1 er degré) au carbone asymétrique sont N, C, C et H. Donc tu vas comparer ces quatre atomes selon leur numéro atomique donc : 7N > 6C > 1H. Les oxygènes arrivent bien plus tard dans les liaisons des groupements, il ne peuvent être comparés qu'avec les atomes qui ont le même degré de liaison qu'eux. Est-ce que c'est ok pour toi ? Edited December 8, 2022 by Cassiopea1411 Au-ccipital and khaled 2 Quote
khaled Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 10 minutes ago, Cassiopea1411 said: Saluut ! Il est numéro 1 car les atomes directement liés (1 er degré) au carbone asymétrique sont N, C, C et H. Donc tu vas comparer ces quatre atomes selon leur numéro atomique donc : 7N > 6C > 1H. Les oxygènes arrivent bien plus tard dans les liaisons des groupements, il ne peuvent être comparés qu'avec les atomes qui ont le même degré de liaison qu'eux. Est-ce que c'est ok pour toi ? ahhh c'est bon j'ai compris merci! Cassiopea1411 1 Quote
Recommended Posts