Jump to content

ordre de priorité R/S

Go to solution Solved by Cassiopea1411,

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Bonjour! Dans cette molécule, comment on fait pour savoir si c'est CH2COOH la 2ème et CH2CONH2 la 3ème, car pour moi le N est prioritaire sur le O, mais peut être qu'il faut évaluer vraiment quelles liaisons sont faites, mais comment on peut le savoir?

(parce que dans la correction c'est en configuration R)  R.GIF.59d0fb69beec275e0fd2c061732a015e.GIF

• Solution
Posted
il y a 57 minutes, Lucie.31 a dit :

Bonjour! Dans cette molécule, comment on fait pour savoir si c'est CH2COOH la 2ème et CH2CONH2 la 3ème, car pour moi le N est prioritaire sur le O, mais peut être qu'il faut évaluer vraiment quelles liaisons sont faites, mais comment on peut le savoir?

(parce que dans la correction c'est en configuration R)  R.GIF.59d0fb69beec275e0fd2c061732a015e.GIF

Coucou !! 

Comme a dit @zinez, tu dois faire par étapes. L'oxygène est prioritaire sur l'azote car il possède un numéro atomique plus grand. Voici une image pour que tu puisses mieux visualiser  : 

1766749558_image1636.thumb.jpg.d1d46e35999dc7e088e05d2d3afac620.jpg

Dis moi si c'est plus clair pour toi !! 

Posted
45 minutes ago, Cassiopea1411 said:

Coucou !! 

Comme a dit @zinez, tu dois faire par étapes. L'oxygène est prioritaire sur l'azote car il possède un numéro atomique plus grand. Voici une image pour que tu puisses mieux visualiser  : 

1766749558_image1636.thumb.jpg.d1d46e35999dc7e088e05d2d3afac620.jpg

Dis moi si c'est plus clair pour toi !! 

salut,

moi je comprends pas bien pourquoi H2N est numéro 1 pourtant N < O 

Posted (edited)
il y a 19 minutes, khaled a dit :

salut,

moi je comprends pas bien pourquoi H2N est numéro 1 pourtant N < O 

Saluut ! 

Il est numéro 1 car les atomes directement liés (1 er degré) au carbone asymétrique sont N, C, C et H. Donc tu vas comparer ces quatre atomes selon leur numéro atomique donc : 7N > 6C > 1H. Les oxygènes arrivent bien plus tard dans les liaisons des groupements, il ne peuvent être comparés qu'avec les atomes qui ont le même degré de liaison qu'eux. 

Est-ce que c'est ok pour toi ? 

Edited by Cassiopea1411
Posted
10 minutes ago, Cassiopea1411 said:

Saluut ! 

Il est numéro 1 car les atomes directement liés (1 er degré) au carbone asymétrique sont N, C, C et H. Donc tu vas comparer ces quatre atomes selon leur numéro atomique donc : 7N > 6C > 1H. Les oxygènes arrivent bien plus tard dans les liaisons des groupements, il ne peuvent être comparés qu'avec les atomes qui ont le même degré de liaison qu'eux. 

Est-ce que c'est ok pour toi ? 

ahhh c'est bon j'ai compris merci!