camhile Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 coucou, les termes de phosphorilation/ déphosphorilation et polymérisation/dépolymérisation sont un peu flous pour moi, je me rend compte que de 1) je ne sais pas vraiment bien les définir ni les différencier et de 2) je ne sais pas lesquels sont positifs ou négatifs pour la cellule... Est ce qu'une phosphorilation par exemple est toujours négative ou juste ça varie en fonction des situations ? si quelqu'un pourrait prendre le temps de m'éclairer sur leur signification et dans quelles cas elles sont positives/ négatives ce serai adorable :-) merc d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aminarthrose Posted December 8, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 8, 2022 Coucouuu @camhile ! Alors pour la phosphorylation / déphosphorylation je te met le lien d’un question à laquelle j’avais déjà répondue: Pour la polymérisation/dépolymérisation c’est pas forcément négatif. Tu va avoir une modification du potentiel électrique mesurable de part et d'autre dans le sens d'une diminution ou d'une inversion de potentiel. Du coup pour comprendre le mécanisme je te renvoie vers ce post bien détaillée aussi et tu me dis si c’est plus clair pour toi: C’est mieux ou pas ? Hésite pas s me dire si c’est pas le cas !! Bon couraaageeee !!! PASSlesrep and camhile 1 1 Quote
camhile Posted December 10, 2022 Author Posted December 10, 2022 (edited) @Aminarthrose coucou merci bcpp pour tes réponses! je les ai lues mais c'est toujours un peu flou :/ je crois avoir compris que phosphorylation (ajout phosphate) = inactivation= dépolymérisation et Déphosphorylation = polymérisation, je voulais savoir si tu pouvais me confirmer pour être sure ou me corriger stp? et est ce que polymérisation et phosphorilation ça a un lien ? genre est ce que les deux sont indépendants ou si ya déphophorilation y'aura du coup polymérisation? je suis désolée mais je suis un peu paumer :/ Edited December 10, 2022 by camhile Quote
lisadelaender Posted December 10, 2022 Posted December 10, 2022 Coucou, pour moi la phosphorylation correspond à l'ajout d'un groupement phosphate ce qui permet d'envoyer des informations à un autre endroit de la cellule, en gros la phosphorylation c'est ce qui permet la cascade de signalisation. Tandis que la polymérisation c'est un assemblage de plusieurs molécules pour en former une plus grosse (comme dans le cas des microtubules par exemple. Ce sont donc deux processus bien différents qui ont un but différent. J'espère avoir pu t'éclairer un peu plus. N'hésite pas si tu as besoin d'autres explications. Bon courage!!! camhile and Aminarthrose 2 Quote
Membres mély Posted December 10, 2022 Membres Posted December 10, 2022 Coucou, je vais essayer de répondre au mieux : La phosphorylation provoque le détachement de la MAP (une protéine stabilisante), donc une instabilité des microtubules. Par contre pour les filaments intermédiaires la polymérisation nécessite la déphosphorylation (car la phosphorylation de ces filaments provoque la dépolarisation). Courage !!!! camhile 1 Quote
Recommended Posts