Duodénum Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 (edited) Hellooo, dans le concours de l'an dernier, dans le qcm 5 il est dit que cette molécule : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/99az.png donc il est dit qu'elle possède que des C hybridé sp2 , mais il n'y a pas un CH3 sur le groupement phénylcétonuries tout en bas ? (je sais pas si vous voyez le trait ) je rajoute une question, dans le qcm 10 la correction nous donne ca: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/npqa.png mais je ne trouve pas vrmt ca pour les molécules B et C, et D mais je me suis surement trompé, pouvez m'expliquer la démarche pour au moins l'une de ces trois molécules pour savoir si je fais bien les choses je vous remercie d'avance ! :) Edited December 8, 2022 by duodénom Quote
Phagocytose Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 Coucou @duodénom! Je t'avoue que moi non plus je ne comprends pas bien la correction^^ Déjà pour ta première question, je pense qu'il te manque une partie de la molécule car sinon il y aurait un CH3 en bas donc l'item serait faux. Pour ta deuxième question, pour la B je trouve RS et la C RR, donc je suis toujours pas d'accord avec la correction mdrr Un autre tuteur pourrait confirmer ? Quote
Duodénum Posted December 8, 2022 Author Posted December 8, 2022 Il s'agit peut être d'une erreur sur la correction , tu sais où est-ce que je pourrai trouver le feuille de coche de correction du concours de l'an dernier ? (si cela existe) en tout cas merci !!! Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted December 8, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted December 8, 2022 Coucou ! Il y a 6 heures, duodénom a dit : dans le concours de l'an dernier, dans le qcm 5 il est dit que cette molécule : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/99az.png donc il est dit qu'elle possède que des C hybridé sp2 , mais il n'y a pas un CH3 sur le groupement phénylcétonuries tout en bas ? (je sais pas si vous voyez le trait ) Il y a qqun qui a dû écrire sur le sujet, la barre du bas ne devrait pas y être. On parle d'acide salicylique donc ce cette molécule : Il n'y a donc pas de CH3 ! Désolée c'est dommage pour le sujet, vous risquez d'être nombreux à tomber dans le piège ... (en plus elle est quasi bien droite et bien foncée la barre ...) Donc bravo tu as eu le bon raisonnement ! Il y a 6 heures, duodénom a dit : je rajoute une question, dans le qcm 10 la correction nous donne ca: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/npqa.png mais je ne trouve pas vrmt ca pour les molécules B et C, et D mais je me suis surement trompé, pouvez m'expliquer la démarche pour au moins l'une de ces trois molécules pour savoir si je fais bien les choses Lorsque tu es en Newman pour bien visualiser dans l'espace, je te conseille de passer en perspective cavalière, c'est plus simple je trouve ! (Je te mets le dessin en dessous, désolée ma feuille était au fond de mon sac elle n'a pas apprécié ) Moi la B est 2R, 3S (avec le C1 qui est le COOH), le carbone orange sur la correction est bien numéroté mais il tourne en R ! La C pareil ... Elle est bien numérotée mais pour le C* vert, quand tu tournes tu trouves S or le n°4 (le H) est vers l'avant (car en Fischer, les barres horizontales = vers l'Av ; les barres verticales = vers l'Ar) donc il est R. Donc C est 2R, 3R. La D par contre je suis d'accord, la numérotation est bonne, il tourne en S or le n°4 est devant donc il est R. Est-ce que tu t'es trompé pcq le H est vers l'avant ou dans la numérotation (pour rappel, je te donne les Z : 35BR, 6C, 1H) ? Du coup je suis totalement d'accord avec toi @Phagocytose ! Donc pour moi y'a un problème sur la correction ... Dis-moi si tu comprends pas quelque chose ! il y a 10 minutes, duodénom a dit : Il s'agit peut être d'une erreur sur la correction , tu sais où est-ce que je pourrai trouver le feuille de coche de correction du concours de l'an dernier ? (si cela existe) en tout cas merci !!! La feuille de coche, tu la trouves tout en bas des sujets, à partir de la page 80 sur le fichier où tu as les sujets ! Et voilà l'image pour la molécule B en perspective ! Vraiment n'hésite pas à me dire si tu veux que je détaille ou si tu ne comprends pas ! Au-ccipital and clara_ 1 1 Quote
Duodénum Posted December 8, 2022 Author Posted December 8, 2022 je te remercie pour ta réponse très complète. Ca me rassure car pour la molécule B j'ai trouvé pareil que toi cependant je me suis fait avoir sur Fischer, j'ai oublié que le H était en avant donc je n'ai pas inversé. Sinon merci beaucoup, j'ai beaucoup mieux compris ! Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 8, 2022 Ancien du Bureau Posted December 8, 2022 il y a 2 minutes, duodénom a dit : je te remercie pour ta réponse très complète. Ca me rassure car pour la molécule B j'ai trouvé pareil que toi cependant je me suis fait avoir sur Fischer, j'ai oublié que le H était en avant donc je n'ai pas inversé. Sinon merci beaucoup, j'ai beaucoup mieux compris ! Avec plaisir ! Parfait, tu gères ! Tkt pas on tombe qq fois dedans puis après on y fait attention ! Avec plaisir ! Quote
Phagocytose Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 Il y a 6 heures, Amélithium a dit : Du coup je suis totalement d'accord avec toi @Phagocytose ! ouf ! j'ai eu un coup de stress haha Amélithium and Stan 2 Quote
Recommended Posts