passetudiant Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Saluut, une molecule dont l'atome central est hybridé sp3 est forcément de géométrie tetraédrique ? Mercii Quote
Solution Boomer Posted December 8, 2022 Solution Posted December 8, 2022 Salut !! Alors non pas forcément, je te fais un récap des différentes géométries avec des exemples. 1er cas : l'atome central est hybridé sp3 et il n'y a pas de doublet non-liant comme c'est le cas pour l'atome de carbone, tu auras alors une géométrie tétraédrique : 2ème cas : l'atome central est hybridé sp3 mais il a un doublet non-liant comme par exemple l'azote. Tu auras alors une géométrie pyramidale car le doublet non-liant est plus volumineux et donc les angles HNH vont se fermer : 3ème cas : l'atome central est hybridé sp3 mais il a 2 doublets non-liants, ce qui est le cas de l'oxygène. Tu auras alors une géométrie coudée à cause des 2 doublets non-liants qui sont plus volumineux : Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage !! Cassiopea1411 1 Quote
passetudiant Posted December 8, 2022 Author Posted December 8, 2022 il y a 34 minutes, Boomer a dit : Salut !! Alors non pas forcément, je te fais un récap des différentes géométries avec des exemples. 1er cas : l'atome central est hybridé sp3 et il n'y a pas de doublet non-liant comme c'est le cas pour l'atome de carbone, tu auras alors une géométrie tétraédrique : 2ème cas : l'atome central est hybridé sp3 mais il a un doublet non-liant comme par exemple l'azote. Tu auras alors une géométrie pyramidale car le doublet non-liant est plus volumineux et donc les angles HNH vont se fermer : 3ème cas : l'atome central est hybridé sp3 mais il a 2 doublets non-liants, ce qui est le cas de l'oxygène. Tu auras alors une géométrie coudée à cause des 2 doublets non-liants qui sont plus volumineux : Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage !! c'est beaucoup plus clair merci beaucoup ! Boomer 1 Quote
Recommended Posts