Tuteur meresup Posted December 7, 2022 Tuteur Posted December 7, 2022 Bonsoir, une question rapide pour savoir en quelle unité s'exprime le trou anionique ? Dans le poly de l'avent, c'est en mEq/L et dans mon cours c'est en mmol/L? Donc, est-ce que mEq/L= mmol/L ou alors c'est complètement différent ? Voilà, merci d'avance :) Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted December 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2022 à l’instant, Hrou a dit : Bonsoir, une question rapide pour savoir en quelle unité s'exprime le trou anionique ? Dans le poly de l'avent, c'est en mEq/L et dans mon cours c'est en mmol/L? Donc, est-ce que mEq/L= mmol/L ou alors c'est complètement différent ? Voilà, merci d'avance :) Je crois que le prof l'exprime en mEq/L, mais ça peut fonctionner aussi en mmol parce que les charges posent pas de problèmes Révélation Sachant que la formule c'est TA= [Na+] -([HCO3-]+[Cl-]), est ce que ça change qqch si on passe en mEq plutôt que mmol? @bunot @AnnihilylianatioNoël bunot and Fannoche 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted December 7, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 7, 2022 Hey ! Alors pour ces ions c'est la même chose, comme l'a dit @Ezrich c'est par rapport à leur charge. Si on reprend la formule de la concentration équivalente, on trouve : Ceq = nombre d'ion formé *valence de l'ion* molarité. Par exemple si on prend l'ion sodium, il a bien une charge de 1, donc au final on voit bien que la concentration équivalente c'est égal à la molarité, donc on peut utiliser soit des mEq/L, soit des mmol/L. Bonnes révisions ! Fannoche and Ezrich 1 1 Quote
Tuteur meresup Posted December 7, 2022 Author Tuteur Posted December 7, 2022 Merci beaucoup à vous 2, passez une bonne soirée :) Ezrich and Annihilylianation 1 1 Quote
Recommended Posts