Jump to content

TD lipides trop de questions !


Marmotte
Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut c'est encore moi pour encore et toujours les lipides!

Plusieurs questions !

 Comment on fait pour cet item du Td pour l'item A il est compté juste 

image.thumb.png.39f2df710325c51addcb29f0f67230d0.png

 

Ensuite toujours sur le td je suis tombée sur un item qui parlait d'acylation kesako !!

Et si vous pouviez un peu m'expliquer comment faire pour être certaine de pas me tromper pour trouver les lipides desquelles ils descendent !

 

image.thumb.png.144976d9b6732cdb50deebf6777a6bfd.png

 

Pourquoi ici c'est n-3 et pas omega 3

image.thumb.png.4ca93d9a8a22662080630be42c64650f.png

 

Pourquoi item E du 22 faux je suppose que ça doit être parce que c'est une liaison ether et pas ester mais mon problème c'est que j'arrive pas à les reconnaitre ! si vous pouviez m'aider !

image.png.ee0b8624136f905d111e6266dfdcf424.png

 

Pourquoi le 17 E du TD est faux ?

 

Pourquoi BC faux au 14 

image.thumb.png.9efce70590aba34d097df0bd253756a6.png

 

Désolée pour toutes ces questions ! Vive lipides et surtout vivement les vacances qu'on en soit débarrassé ! 

Je suis désolée en plus j'ai pas mis dans l'ordre horrible !

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Marmotte!

il y a 28 minutes, Marmotte a dit :

 Comment on fait pour cet item du Td pour l'item A il est compté juste 

Le BMP c'est 2 monoacyl (2AG) alors que le cardiolipide c'est 2 diacyl (4 AG). Donc le BMP contient 2 fois moins d'AG que le cardiolipide :

il est plus hydrophile.

 

il y a 31 minutes, Marmotte a dit :

Ensuite toujours sur le td je suis tombée sur un item qui parlait d'acylation kesako !!

L'acylation c'est l'ajout d'acide gras sur une molécule.

 

il y a 31 minutes, Marmotte a dit :

Et si vous pouviez un peu m'expliquer comment faire pour être certaine de pas me tromper pour trouver les lipides desquelles ils descendent !

Je vois pas trop ce que tu veux dire par là désolée :( n'hésite pas à me réexpliquer !

 

il y a 32 minutes, Marmotte a dit :

Pourquoi ici c'est n-3 et pas omega 3

C'est la même chose ! Un AG n-x sera ω x.

 

il y a 34 minutes, Marmotte a dit :

Pourquoi item E du 22 faux je suppose que ça doit être parce que c'est une liaison ether et pas ester mais mon problème c'est que j'arrive pas à les reconnaitre ! si vous pouviez m'aider !

Hé oui c'est pour ça ! 

image.png.8e91551995485ae406899f1e09b240f2.png

La liaison ester est issue de la fusion de l'acide carboxylique avec l'hydroxyle du glycérol. On retrouve le O doublement lié de l'acide.

La liaison éther, en revanche, provient de la fusion de l'hydroxyle de l'alcool gras avec celui du glycérol. Il n'y a pas de O doublement lié au niveau de la liaison.

 

il y a 35 minutes, Marmotte a dit :

Pourquoi le 17 E du TD est faux ?

 Parce que c'est une céramide. Sur la piste (3) on utilises une sphingomyélinase qui agira sur les sphingomyélines uniquement. Hors les sphingomyéline contiennent de la céramide et non du DAG. La mention DAG, céramides signifie DAG ou céramide attention !

 

il y a 37 minutes, Marmotte a dit :

Pourquoi BC faux au 14 

Parce que l'hexadécyl est un alcool gras qui ne sera pas libérable avec méthanolyse alcaline douce ou avec la PLA1 (la molécule ne contient donc pas d'acide palmitique).

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 12 minutes, Insonoëlence a dit :

Coucou @Marmotte!

Le BMP c'est 2 monoacyl (2AG) alors que le cardiolipide c'est 2 diacyl (4 AG). Donc le BMP contient 2 fois moins d'AG que le cardiolipide :

il est plus hydrophile.

 

L'acylation c'est l'ajout d'acide gras sur une molécule.

 

Je vois pas trop ce que tu veux dire par là désolée :( n'hésite pas à me réexpliquer !

 

C'est la même chose ! Un AG n-x sera ω x.

 

Hé oui c'est pour ça ! 

image.png.8e91551995485ae406899f1e09b240f2.png

La liaison ester est issue de la fusion de l'acide carboxylique avec l'hydroxyle du glycérol. On retrouve le O doublement lié de l'acide.

La liaison éther, en revanche, provient de la fusion de l'hydroxyle de l'alcool gras avec celui du glycérol. Il n'y a pas de O doublement lié au niveau de la liaison.

 

 Parce que c'est une céramide. Sur la piste (3) on utilises une sphingomyélinase qui agira sur les sphingomyélines uniquement. Hors les sphingomyéline contiennent de la céramide et non du DAG. La mention DAG, céramides signifie DAG ou céramide attention !

 

Parce que l'hexadécyl est un alcool gras qui ne sera pas libérable avec méthanolyse alcaline douce ou avec la PLA1 (la molécule ne contient donc pas d'acide palmitique).

 

 

 

Franchement @Insonoëlence MERCI BEAUCOUP vraiment t'as tout éclairci en fait c'est toujours la même chose qui revient mais qui c'est qui retombe dans les pièges parce qu'elle a pas compris c'est bibi ! Donc merci grâce à toi j'ai compris beaucoup de chose et sinon par rapport au 7 je savais que j'étais pas très clair dans ma question, alors je vais essayer de faire mieux est-ce que toi qui arrive à tout faciliter (encore merci) tu aurais une méthode simple pour ne pas se tromper dans les questions du genre X provient de ... et en même temps si tu pouvais me refaire un topo sur le 7 se serait génialissime !

Moi je dis mon sauveur du jour = @Insonoëlence

il y a 12 minutes, zinez a dit :

@Insonoëlence les réponses m'aide aussi mercii 

  Masquer le contenu

ps: tu mérites un trophée pour toute l'aide que tu nous as apporté surtout en biochimie 😭

 

Je suis grave d'accord !!

 

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes trop adorables <3 !!

C'est parti pour la résolution du 7 du coup @Marmotte!

 

Si on regarde l'énoncé on te parle de l'acide lysophosphatidique. Si tu sais pas ce que c'est de base tu décortiques son nom. Un acide phosphatidique c'est un diacylglycérol + un chainon phosphate. Mais dans acide lysophosphatidique on a lyso comme dans lysophosphatidylcholine. Et les lysoPC ce qu'elles ont de particulier, c'est qu'il leur manque un AG sur les deux habituels. Du coup acide lysophosphatidique c'est un monoacylglycérol + un phosphate. Si on fait un petit schéma à l'arrache ça donne :

image.png.370c945b0ad07897d23819f2557c0b94.png  ou image.png.e7014f306982201c395c4f9f179c9047.png

 

On passe aux questions :
A. A partir de PA (acide phosphatidique) sous l’action d’une phospholipase de type C.  → L'acide phosphatidique on sais que c'est l'acide lysophosphatidique avec un AG en plus. Donc pour passer d'acide phosphatidique à acide lysophosphatidique il faut un truc qui coupe un AG : PLA1 ou PLA2 (pas PLB parce que là on aura plus d'AG lol). Du coup item faux c'est pas la bonne enzyme


B. A partir de LPC (lysophosphatidylcholine) sous l’action d’une phospholipase de type D. → Une lysophosphatidylcholine c'est un acide lysophosphatidique avec juste une choline accroché au phosphate. Comment on se débarrasse de cette choline ? Avec une PLD : item vrai.


C. A partir de monoacylglycérol par phosphorylation. → Un monoacylglycérol, comme l'acide lysophosphatidique, n'a qu'un AG. Qu'est ce qu'il lui manque du coup pour en devenir un ? Un phosphate ! Et un phosphate ça s'ajoute comment ? Par phosphorylation Jamy ! Boum item vrai.


D. A partir de PA (acide phosphatidique) sous l’action d’une phospholipase de type A2 ? → Vrai :  c'est la bonne enzyme (cf item A) !


E. par acylation d'acide glycérophosphorique → L'acide glycérophosphorique c'est un glycérol + un phosphate (ou acide phosphorique). Qu'est ce qu'il lui manque pour devenir un acide lysophosphatidique ? Un AG bien sur ! Un AG qu'on lui ajouterait par acylation : item vrai

 

C'est plus clair ? (je vous encourage à vous faire des petits schéma à l'arrache quand vous avez un doute sur une molécule)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 33 minutes, Insonoëlence a dit :

Vous êtes trop adorables <3 !!

C'est parti pour la résolution du 7 du coup @Marmotte!

 

Si on regarde l'énoncé on te parle de l'acide lysophosphatidique. Si tu sais pas ce que c'est de base tu décortiques son nom. Un acide phosphatidique c'est un diacylglycérol + un chainon phosphate. Mais dans acide lysophosphatidique on a lyso comme dans lysophosphatidylcholine. Et les lysoPC ce qu'elles ont de particulier, c'est qu'il leur manque un AG sur les deux habituels. Du coup acide lysophosphatidique c'est un monoacylglycérol + un phosphate. Si on fait un petit schéma à l'arrache ça donne :

image.png.370c945b0ad07897d23819f2557c0b94.png  ou image.png.e7014f306982201c395c4f9f179c9047.png

 

On passe aux questions :
A. A partir de PA (acide phosphatidique) sous l’action d’une phospholipase de type C.  → L'acide phosphatidique on sais que c'est l'acide lysophosphatidique avec un AG en plus. Donc pour passer d'acide phosphatidique à acide lysophosphatidique il faut un truc qui coupe un AG : PLA1 ou PLA2 (pas PLB parce que là on aura plus d'AG lol). Du coup item faux c'est pas la bonne enzyme


B. A partir de LPC (lysophosphatidylcholine) sous l’action d’une phospholipase de type D. → Une lysophosphatidylcholine c'est un acide lysophosphatidique avec juste une choline accroché au phosphate. Comment on se débarrasse de cette choline ? Avec une PLD : item vrai.


C. A partir de monoacylglycérol par phosphorylation. → Un monoacylglycérol, comme l'acide lysophosphatidique, n'a qu'un AG. Qu'est ce qu'il lui manque du coup pour en devenir un ? Un phosphate ! Et un phosphate ça s'ajoute comment ? Par phosphorylation Jamy ! Boum item vrai.


D. A partir de PA (acide phosphatidique) sous l’action d’une phospholipase de type A2 ? → Vrai :  c'est la bonne enzyme (cf item A) !


E. par acylation d'acide glycérophosphorique → L'acide glycérophosphorique c'est un glycérol + un phosphate (ou acide phosphorique). Qu'est ce qu'il lui manque pour devenir un acide lysophosphatidique ? Un AG bien sur ! Un AG qu'on lui ajouterait par acylation : item vrai

 

C'est plus clair ? (je vous encourage à vous faire des petits schéma à l'arrache quand vous avez un doute sur une molécule)

Wouawwwwwwww, merci beaucoup non mais vraiment tu peux pas savoir comment tu m'as remonté le moral parce que j'étais démoralisé avec les lipides mais comme je finis sur une bonne compréhension de tout ce charabia ça remonte le moral, y a plus qu'à refaire encore et encore de la pratique ! 

Merci beaucoup !!!!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 07/12/2022 à 20:00, Insonoëlence a dit :

B. A partir de LPC (lysophosphatidylcholine) sous l’action d’une phospholipase de type D. → Une lysophosphatidylcholine c'est un acide lysophosphatidique avec juste une choline accroché au phosphate. Comment on se débarrasse de cette choline ? Avec une PLD : item vrai.

 

Salut @Insonoëlence,

 

Je reviens juste sur ce que tu as dit concernant cet item compté juste, mais la lysophosphatidylcholine n’est-elle pas insensible à PLD, étant donné que c’est justement un LysoPC qui ne serait donc hydrolysable seulement par une LysoPLD dans ces conditions ?

 

Merci !

Edited by Névraxe
Link to comment
Share on other sites

Coucou @Névraxe!

Pour la correction je me suis basée sur la grille donnée à la fin du poly de l'ED lipide. C'est vrai qu'on pourrait se poser la question mais de ce que je sais les lysophospholipases sont actives surtout pour la partie acide gras. Je ne crois pas qu'il existe des lysophospholipases qui agissent sur la partie polaire (phosphore + substituant) spécifiquement. Je pense que les PLD et PLC sont toujours actives sur cette partie des composés lyso. Cependant si le prof en a fait mention en cours, la correction qu'il donne est très étrange et je t'invite à lui envoyer un mail pour qu'il te l'explique mieux :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bon c'est plus le td mais des annales et je crois que j'aurai besoin de tes lumières @Insonoëlence

J'ai trouvé un item qui disait que l'acide phosphatidique pouvait libérer sous l'action d'une phospholipase C un diglycéride ça ok et un acide phosphatidique et là je comprends pas pourquoi, normalement C donc elle coupe avant le phosphate elle libère le phosphate et un élément X genre la choline ou un truc du genre mais pas d'AG alors pourquoi vrai  ?  Phosphatidique engendre quoi alors, je crois que je me suis un peu perdue dans les noms quand est-ce qu'un nom engendre qu'il y a un AG deux AG aucun ... parce que les noms des AG je les connais ok mais c'est le reste autour où je suis un peu perdue ! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Marmotte!

il y a 19 minutes, Marmotte a dit :

J'ai trouvé un item qui disait que l'acide phosphatidique pouvait libérer sous l'action d'une phospholipase C un diglycéride ça ok et un acide phosphatidique et là je comprends pas pourquoi, normalement C donc elle coupe avant le phosphate elle libère le phosphate et un élément X genre la choline ou un truc du genre mais pas d'AG alors pourquoi vrai  ?

Est ce que tu es sure qu'il est écrit acide phosphatidique et pas acide acide phosphorique ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 4 minutes, Insonoëlence a dit :

Coucou @Marmotte!

Est ce que tu es sure qu'il est écrit acide phosphatidique et pas acide acide phosphorique ?

Oui je viens de vérifier si tu veux aller voir c'est le QCM 28 session 1 2021-2022

Link to comment
Share on other sites

image.thumb.png.810ee567781c41398959e2b7c808de70.png

Il est bien écrit acide phosphorique donc oui l'item est bien vrai. Un acide phosphatidique c'est :

- un glycérol 

- deux AG 

- un chainon phosphate 

Si on sépare le chainon phosphate par l'action d'une PLC alors il devient un acide phosphorique :

Acide phosphorique - pur (H3PO4) min. 85% - Phosphate d'Hydrogène

Les deux mots se ressemblent vraiment beaucoup mais fais très attention @Marmotte!!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 12 minutes, Insonoëlence a dit :

image.thumb.png.810ee567781c41398959e2b7c808de70.png

Il est bien écrit acide phosphorique donc oui l'item est bien vrai. Un acide phosphatidique c'est :

- un glycérol 

- deux AG 

- un chainon phosphate 

Si on sépare le chainon phosphate par l'action d'une PLC alors il devient un acide phosphorique :

Acide phosphorique - pur (H3PO4) min. 85% - Phosphate d'Hydrogène

Les deux mots se ressemblent vraiment beaucoup mais fais très attention @Marmotte!!

Ah oui ok pardon de mon erreur j'avais pas bien compris duquel tu parlais et je m'étais embrouillée désolée ! 

Donc acide phosphorique c'est que le phosphate ? 

Je beug ?

Link to comment
Share on other sites

Oui en fait le phosphate c'est quand ses hydroxyle sont ionisés :

Phosphate - Wikipedia

La forme acide c'est quand tous les O- du phosphate ont capté un H+ :

Acide phosphorique (FT 37). Généralités - Fiche toxicologique - INRS

 

Faut bien faire la différence entre acide phosphorique et acide phosphatidique. Perso pour faire la différence je me dit que si le mot contient la syllabe "ide" ça signifie présence de graisse (cholésteride, triglycéride, acide phosphatidique...)

 

C'est plus clair @Marmotte?

 

Edited by Insonoëlence
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 7 minutes, Insonoëlence a dit :

Oui en fait le phosphate c'est quand ses hydroxyle sont ionisés :

Phosphate - Wikipedia

La forme acide c'est quand tous les O- du phosphate ont capté un H+ :

Acide phosphorique (FT 37). Généralités - Fiche toxicologique - INRS

 

Faut bien faire la différence entre acide phosphorique et acide phosphatidique. Perso pour faire la différence je me dit que si le mot contient la syllabe "ide" ça signifie présence de graisse (cholésteride, triglycéride, acide phosphatidique...)

 

C'est plus clair @Marmotte?

 

Ok super merci beh oui du coup c'est beaucoup plus clair ! 

Encore une fois merci si j'ai le concours et plus de la moyenne en biochimie franchement se sera un peu grasse ( on a capté la blague ok j'arrête )  à toi ! 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...