Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je vous écris actuellement parce que j’ai l’impression que rien ne va plus. Alors voilà, on arrive déjà à la fin des deux semaines de révisons et je n’arrive plus à travailler efficacement, alors qu’il me reste plein de choses à revoir. Enfaite, pendant les révisions, la première semaine, j’ai fait principalement des qcm du poly de l’avent, pour me garder les qcm d’annales pour la deuxième. Sauf que voilà, je me rends compte depuis hier, que lorsque je fais des annales, je fais bcp de fautes, pas trop sur les matières à réflexion mais particulièrement sur les matières à par cœur (donc plus de la moitié du programme). Le problème est que je ne peux pas revoir tous les cours, au détriment des qcms justement.

donc je suis en plein stress car je n’arrive pas à me concentrer, puisque le fait de me faire un programme avec tout ce que je dois revoir m’angoisse encore plus. Du coup, j’ai commencé à faire un carnet d’erreur, ou je note les items qui me posent problème, sauf qu’entre ceux ou j’ai faux, et ceux ou j’ai eu juste, mais en répondant au hasard, il se remplit vite et il devient donc inutile puisque que ça me prendrait des heures de le relire. Alors je me demande, s’il ne serait pas mieux de faire les annales plusieurs fois, et de noter les erreurs si je fais plusieurs fois la faute sur un même item (est-ce une bonne idée?).

De plus, les résultats du concours blancs ne m’ont pas trop déçu, mais étant donné qu’il n’y a pas de classement, je ne sais pas où me placer. Et la on est bientôt au concours… Bref, un long message pour dire
je suis découragé, alors que pourtant c’est des études qui me plaisent 😔

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou

Je me permets de te répondre avec seulement mon petit statut de PASS comme toi. Déjà je pense que c'est normal qu'on se sente découragés : on est dans un rouleau compresseur depuis septembre et on a une montagne de boulot depuis qui ne fait que s’agrandir. Mais tu sais quoi ? On est toujours là et je pense que tu es d'accord avec moi c'est pas maintenant à une semaine de l'examen qu'on va abandonner !

Pour ce qui est du travail je pense qu'il faut que tu prennes en compte ta fatigue. Je sais que en ce moment si je me déconcentre trois secondes pendant un qcm je me mets à faire des erreurs (parce que si ça peut te rassurer on en fait tous !). Je pense que c'est le moment de privilégier à fond le sommeil. Perso je me fais des nuits que même les bébés ne font pas et je fais une sieste vers 16h pour casser une période de travail que je sens moins productive et pouvoir continuer jusqu'au soir.

Après garde le côté positif des choses : tu dis que ton examen blanc s'est pas trop mal passé donc c'est que tu es capable de le faire (et bien !)

Voila j'espère que ce petit message te fera patienter jusqu'à la réponse peut être plus technique des tuteurs mais en tout cas je crois en toi et je suis sûre que tu vas y arriver !

Posted
il y a une heure, passlapommade a dit :

Bonjour,

je vous écris actuellement parce que j’ai l’impression que rien ne va plus. Alors voilà, on arrive déjà à la fin des deux semaines de révisons et je n’arrive plus à travailler efficacement, alors qu’il me reste plein de choses à revoir. Enfaite, pendant les révisions, la première semaine, j’ai fait principalement des qcm du poly de l’avent, pour me garder les qcm d’annales pour la deuxième. Sauf que voilà, je me rends compte depuis hier, que lorsque je fais des annales, je fais bcp de fautes, pas trop sur les matières à réflexion mais particulièrement sur les matières à par cœur (donc plus de la moitié du programme). Le problème est que je ne peux pas revoir tous les cours, au détriment des qcms justement.

donc je suis en plein stress car je n’arrive pas à me concentrer, puisque le fait de me faire un programme avec tout ce que je dois revoir m’angoisse encore plus. Du coup, j’ai commencé à faire un carnet d’erreur, ou je note les items qui me posent problème, sauf qu’entre ceux ou j’ai faux, et ceux ou j’ai eu juste, mais en répondant au hasard, il se remplit vite et il devient donc inutile puisque que ça me prendrait des heures de le relire. Alors je me demande, s’il ne serait pas mieux de faire les annales plusieurs fois, et de noter les erreurs si je fais plusieurs fois la faute sur un même item (est-ce une bonne idée?).

De plus, les résultats du concours blancs ne m’ont pas trop déçu, mais étant donné qu’il n’y a pas de classement, je ne sais pas où me placer. Et la on est bientôt au concours… Bref, un long message pour dire
je suis découragé, alors que pourtant c’est des études qui me plaisent 😔

Salut! Alors clairement c'est l'une des période les + difficile actuellement, on vous demande de revoir l'équivalent de 3 mois de cours en 2 semaines donc c'est très chargé, et ça met beaucoup de pression... Le + important c'est de toujours espérer et continuer, même si tu n'arrives pas à tenir le rythme que tu t'étais imposé au début, c'est pas grave, vaut mieux ralentir que faire à fond puis s'arrêter d'un coup! Je pense que les annales c'est la priorité mais prend ton cours à côté, c'est normal de faire encore des erreurs à ce stade, que t'en fasses beaucoup ou non, ça te permet de les cibler et pouvoir les éviter le jour du concours. C'est très démoralisant de faire des qcm et voir qu'il y a beaucoup d'erreurs mais crois moi que ça vaut le coup, car les qcm ça sert pas seulement à te tester mais aussi à apprendre ton cours, ça te permet de cibler des parties du cours que tu ne maitrisais pas forcément... Donc je pense pas que ça soit utile de se noter, vraiment le but c'est de faire le + de qcm possible pour balayer le + de notions! 

Tu verras que c'est souvent les mêmes items qui retombent, donc c'est vraiment super important de focus les annales!!! 

Aller tien bon, c'est bientôt fini, dans une semaine tu vas pouvoir te reposer complètement et profiter des vacances, tu peux déjà être fier d'être arrivé jusqu'ici! Le + dur est derrière toi, fais de ton mieux, crois en toi, continue à espérer car tant que t'as pas rendu ta feuille de coche, tu as toutes tes chances!!!! Aller courageeeeeeee tu vas y arriver!! 💪

(et au pire y a la las 2 😉)

Posted

Hello @passlapommade

Alors ne t'inquiètes pas c'est normal de faire des fautes, c'est comme ça qu'on apprend. Il ne faut pas que ça te décourage, il reste encore quelques jours tu as le temps de revoir des cours et de faire plein d'annales encore.

Pour les matières à par cœur tu peux essayer de faire moitié-moitié entre revoir les cours et faire des QCMs, et lorsque tu fais des annales, au lieu de noter tes erreurs dans un cahier tu peux directement aller vérifier ça dans ton cours, perso je faisais comme ça et j'avais l'impression de bien retenir mes erreurs. Sinon je crains que tu prennes trop de temps à tout noter dans ton cahier. 

Continue à travailler, vas-y à fond, et comme l'a dit @Niezbo (très belle réponse d'ailleurs!) fais des bonnes nuits de sommeil et plusieurs pauses dans la journée pour te reposer et être plus productive après.

Surtout ne lâche pas, souviens-toi de pourquoi tu fais ça, de tout le chemin que tu as fait jusqu'ici depuis août/septembre, tu peux être très fière de toi !

Tu dis que ce sont des études qui te plaisent alors fais tout (tout tout tout tout) pour y arriver, et tu y arriveras championne !

Courage, prend soin de toi <3 

Posted

Coucou @passlapommade

alors en premier, bravo à toi d’avoir eu le courage d’en parler. C’est un énorme pas de venir témoigner ici, et tu as bien fais car on est aussi la pour vous aidez quand ça ne va pas moralement. En effet, tu n’es pas seul(e), il y a les gens qui sont comme toi et les gens qui sont là pour toi. 

Déjà, je tiens à te dire que c’est normal que tu ai du mal à bosser. Travailler 2 semaines non stop, en ne pensant qu’à l’examen et aux révisions c’est très dur mentalement. Ton cerveau est epuisé, et cela se ressent dans tout ton corps. Le plus important c’est de ne pas pousser trop loin. Vous avez tous des milliards de choses à faire avant le jour j, mais peut être que c’est inimaginable de tout reussi et c’est pas grave ! Il faut essayer de voir le positif dans ce que tu entreprends, ça te permettra d’être fier(e) de ton travail et de tout ce que tu as donné, que ce soit durant ces 2 semaines, mais surtout depuis le début du semestre. 

Il faut que tu essayes de te mettre dans un etat d’esprit différent, ne plus voir ce qu’il te manque à faire, mais plutot ce que tu as réussi à faire dans la journée par exemple.

Les annales et le carnet d’erreur c’est top ! Alors oui c’est sur que noter tout ce que tu as mis faux, vrai et pas remplis c’est impossible mais tu vas réussir à trouver quelque chose qui te convient. Tu peux noté juste les items ou tu as eu du mal à comprendre, les fautes récurrentes que tu peux faire.

Ensuite, ne t’inquiète pas, car en effet la plupart des gens ont des problemes avec les matières à par coeur. C’est très dur de retenir des tonnes et des tonnes de cours, et de découvrir des nouveaux item à chaque fois que tu fais des annales. Mais tu verras que le jour j, la plupart des réponses aux questions seront dans ton esprit et tu n’auras pas de doute. 

A ce moment la du semestre, il ne faut pas abandonner, repense à ton parcours, et sois fière de ce que tu as accomplis. Comme dirait un grand sage (qui me le répète souvent hein @yeisir) on atteint pas les étoiles en regardant le sol :) Tu es déjà extrêmement fort(e) pour tout ce que tu as accomplis et ce n’est pas grave si tu as des moments de craquage. Il faut savoir se servir de ses faiblesses pour avancer et je suis sure que tu vas réussir à le faire. 

En tout cas, si tu as besoin de quoi que ce soit, de parler, de témoignage (parce qu’on est passé par la nous aussi ahah) n’hésites pas, je serai ravi de te remonter le moral ;) 

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @passlapommade !!!! 

C'est entièrement normal de se sentir parfois tout petit dans ces graaandes révisions et d'être un peu perdu ! 

Pour les matières à "par cœur" en annales, ce que je fais c'est que je fais les qcms sans regarder le cours, ensuite je corrige avec la correction et je recopie en entier les items qui m'ont posé soucis mais la phrase JUSTE (pour moi recopier une phrase fausse en mettant la négation ça aide pas à retenir mais c'est personnel je pense) puis je regarde mon cours et le paragraphe en question et je révise cette notion et celles qu'il y a autour. Alors oui, ça me prend du temps mais ça me permet de retenir pas mal je trouve... Après c'est vraiment des méthodes personnelles et je suis sûre que tu vas trouver la tienne.

Et pour l'examen blanc, je comprends, mais le principal c'est que tu vois où tu as eu du mal pour pouvoir cibler tes révisions !

Bisous bisous et oublie pas de manger quelques chocolats 🍫, c'est bientôt Noël 🎅 🎅 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, comme l'ont dit les autres, c'est normal, que tu te sentes fatigué! Surtout que tu sens que la fin approche, donc ne t'inquiète pas je pense que beaucoup de gens sont dans ton cas. Pour les matières à par coeur, il m'était arrivé exactement la même chose que l'année dernière. Je sais que j'avais essayé de relire mes cours, mais franchement ça ne rentrait plus du tout. Ce que je faisais c'est que je continuais les anales, et, quand je corrigeais, je ne notais que les réponses où j'avais juste et je ne regardais pas la correction des autres. J'allais chercher la correction dans mes cours comme ça, ça me donnait l'occasion de revoir la partie de cours que je ne maitrisais pas. Après, reste quand même conscient que c'est normal de faire des fautes en QCM!

Comme l'ont dit les autres tuteurs, avec le stress de l'examen qui arrive tout ça, n'hésite pas à faire des pauses et à prendre du temps pour toi. C'est totalement normal, et c'est primordial. Je sais que perso vers la fin je m'arrêtais de travailler vers 19H, et je prenais le temps d'aller me promener dans l'après midi pour décompresser😋

Voilà, bon courage, prends soin de toi ❤️