Jump to content

Decroissance de la radioactivités

Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Je ne comprend pas comment connaitre le facteure de décroissance d'un element a chaque calcule je me trompe 😭

SVPPPPP et mercii d'avance !!!

• Membre d'Honneur
Posted

Coucou, 

Est-ce que tu aurais un exemple sur lequel on pourrait se baser pour t'expliquer ? 

Posted

QCM 5 2022 QCM 1 : Une source radioactive de Molybdène-99 :

D. a une activité qui décroit d’un facteur 4 tous les 5,5 jours.

E. produit du Technétium-99m dont l’activité, dans cette source, décroit d’un facteur 4 tous les 11 jours, au bout d’un certain temps.

C'est ce genre de question que l'on a eu au deuxième TD mais je n'arrive pas a envoyer la capture d'écrans il faut ce baser sur un shémas 

@windu

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Okay, je vais faire avec cet exemple alors ! 

Dans ce cas, tu as une source de Molybdène-99, de demi-vie 66 heures. Son activité A(t) est donc égale à A(0) / 2n avec n le nombre de demi-vies passées depuis la situation initiale A(0). 

- item D : tous les 5,5 jours = tous les 132 heures = 2 x 66 donc toutes les deux demi-vies (n = 2). 

A(t) = A(0) / 22 = A(0) / 4, tu as donc bel et bien une réduction de 4 au bout des 5,5 jours ; item vrai.

- item E : le Technétium-99m a une demi-vie de 6 heures. Mais attention, puisque la demi-vie du père est largement supérieure (66 >> 6), on aura un équilibre de régime dans lequel le Technétium-99m aura une demi-vie apparente proche de celle du Molybdène-99 : 66 heures. 

On a alors 11 jours = 264 heures, soit n = 264 / 66 = 4 demi-vies.

A(t) = A(0) / 24 = A(0) / 16, tu as donc une décroissance d'un facteur 16 tous les 11 jours ; item faux.

Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi ? 🙃

Posted

Salut ! @windu@Selm je m'incruste un peu...

Est-ce qu'il y a un facteur à partir duquel on considère qu'on est en équilibre de régime ? Du style qd la période du père est 10 fois supérieur à celle du fils

Merci d'avance !