Dynamo Posted January 8, 2016 Posted January 8, 2016 Bonjour,Petite question, qui semble un peu bête, mais je préfère m'ôter d'un doute.Dans le polycopié du Tutorat, dans un premier exercice, on observe dans le cadre du calcul des quartiles, l'étendue d'un intervalle [87,5 ; 92,5]. Pour calculer l'étendue, je fais donc Xsup - Xinf soit 92,5 - 87,5 = 5.Dans un autre exercice du même type, toujours dans le polycopié du Tutorat, même raisonnement avec un intervalle [10 ; 14], je procède de la même façon, 14 - 10 = 4. Sauf que je suis censée trouver 5 et non 4, ce qui dans un sens parait logique étant donné qu'il s'agit de notes sur 20 regroupés dans 4 intervalles ([0-4], [5-9], [10-14], [15-20], le dernier étant le seul à avoir (avec le raisonnement précédent), une étendue de 5). Alors je me suis dis qu'il fallait prendre l'étendue dans sa globalité, donc 20 pour l'exemple précédent, et diviser par le nombre d'intervalles, ce qui marcherait pour les deux exemples précédents.Mais (parce que du coup y'a un mais, sinon ç'aurait été trop facile), dans un autre exercice, comptant le nombre d'ordinateurs par foyer, on nous donne : 0 | 2 1 | 32 | 23 | 24 | 1 Et là, ça ne marche pas! Parce que si je prends l'étendue globale, 4 - 0 = 4, et que je divise par le nombre d'"intervalles" (qui pour le coup n'en sont pas vraiment, je ne sais pas si le souci vient de là), j'obtiens 4/5 = 0,8!Voilà, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment calculer de manière fiable l'étendue d'un intervalle, je suis toute ouïe!Merci par avance pour les réponses à venir, bonne journée, et bon courage!
Dynamo Posted January 10, 2016 Author Posted January 10, 2016 Bonjour,Je me permets de relancer ma question, quelqu'un aurait-il une méthode à me proposer?
Ouistiti Posted January 10, 2016 Posted January 10, 2016 Reponse probablement peu utile ... En fait je sais pas si j'ai compris ton problème ... Et j'ai pas fait les QCM du tutorat ! Par contre par rapport aux annales, quand ils te parlent d'étendue c'est la différence entre la plus petite valeur et la plus grande de ta variable aléatoire Et il me semble que tu confonds intervalle interquartiles et étendue (mais je suis pas sûre) ... Donc fais attention surtout que le piège est dans les annales ! Après je peux pas trop t'aider plus parce que comme je te le dis j'ai pas fait ceux du tutorat mais dans les annales je n'ai pas vu de question par rapport à l'étendu d'un intervalle ! Et surtout que personnellement je pense que l'étendue est de 5 dans mes deux cas que tu proposes ... :/ J'espère que quelqu'un te répondre un peu plus ^^ (parce que ma réponse est inutile )
Dynamo Posted January 10, 2016 Author Posted January 10, 2016 Bonjour PIFO,Merci pour ta réponse, mais en fait le calcul de l'étendue de l'intervalle est nécessaire pour calculer les quartiles justement. Le souci, ce n'est pas que je confonds avec les intervalles interquartiles, mais je cherche seulement une manière fiable et applicable à la majorité des cas, si ce n'est à tous les cas, de calcul l'étendue, "le contenu" d'un intervalle. Merci quand même pour ta réponse, et bon courage!Si quelqu'un a une méthode à me proposer, je suis toute ouïe!
Ouistiti Posted January 10, 2016 Posted January 10, 2016 J'avais pas compris ... Désolée ^^ bon courage à toi aussi !
Dynamo Posted January 10, 2016 Author Posted January 10, 2016 Pas de souci, merci pour ta réponse Merci, bon courage à toi aussi!
Recommended Posts